L'actualité en continu du pays de Brive


Des collégiens de Lauf chez leurs camarades brivistes

Ils viennent de la ville jumelle faire vivre l’amitié franco-allemande. 25 élèves de Lauf accueillis chez leurs correspondants du collège d’Arsonval, débutent une semaine briviste riche en visites et découvertes. Ils ont été reçu ce matin en mairie.

 

Allemands et Français ont eu droit ce matin à leur photo de famille devant l’Hôtel de ville. Ils sont 25, arrivés hier de Lauf, ville de Moyenne Franconie jumelée avec Brive depuis 1985. Accompagnés par deux professeurs, ils viennent rencontrer leurs camarades du même âge, eux aussi dans deux classes, de 4e et 3e du collège d’Arsonval.

Hébergés au sein des familles, ils s’apprêtent à vivre une semaine particulière. Allemands et Français suivront quelques cours et participeront ensemble à de nombreuses visites à Brive et alentour en commençant cet après midi ensoleillé par le lac du Causse et ses activités nature, puis les jours suivants les Tours de Merle, le musée de Sarran, l’entreprise Sothys…

“Le jumelage est un espace d’amitié et d’échanges entre des populations et des langues différentes”, les a accueillis ce matin la conseillère municipale Marie-Josée Jacquet en se réjouissant du souffle qui anime concrètement les liens entre les deux villes. Les collégiens ont ensuite “siégé” en salle du conseil où le service des archives municipales leur a dressé un portrait de Brive.

“Nous préparons cette visite depuis mars dernier”, explique Christiane Rodriguez, professeur d’allemand au collège d’Arsonval. “C’est un projet qui leur permet de s’ouvrir à une autre culture et de faire l’apprentissage de la langue. Ils ont d’ailleurs déjà échangé sur les réseaux sociaux. Certains vont garder cette amitié pendant des années.” Les jeunes Brivistes se rendront à leur tour à Lauf en mars 2018. Il devrait être précédé à la fin de ce mois d’octobre par le maire Frédéric Soulier.

Décidément, la période est riche en échanges culturels et linguistiques. Après les élèves polonais et tchèques reçus en mairie lundi dernier (lire notre article en cliquant ici), aujourd’hui les collégiens allemands, la mairie accueillera tout aussi officiellement lundi prochain des jeunes Espagnols dans le cadre de la semaine européenne de l’ensemble scolaire Edmond Michelet, mais aussi, et c’est une première, des Taïwannaises, puis mardi à nouveau des élèves de Lauf venus voir leurs camarades du collège Jean Lurçat.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire