L'actualité en continu du pays de Brive


Des collégiens au grand chœur

302 élèves de 6 établissements corréziens forment un seul chœur pour un spectacle d’ampleur qui sera donné jeudi 20 juin à 20h30 à l’Espace des Trois Provinces. Ils étaient réunis en répétition ce mardi 30 avril au collège Rollinat.

Le gros de cette troupe juvénile est constitué par les Brivistes de Rollinat: 150 élèves. S’y ajoutent les collégiens de Freyssinet à Objat, Faucher  à Allassac, Faidit  à Uzerche et Fargeas à Lubersac. Auxquels sont associés pour la première fois une trentaine de primaires de l’école de Lubersac. Ce  concert est pour eux une grande aventure. Ils y travaillent avec leurs professeurs depuis septembre, dans leurs établissements respectifs. Moment clé aujourd’hui: celui où ils doivent accorder leur ensemble, s’habituer à chanter en nombre. Ce matin, ils ont travaillé en deux groupes: les voies graves d’un côté, les aiguës de l’autre. Avant de s’unir cet après-midi.

Cette année, le thème du spectacle est “Chœur et mains d’or”. “La philosophie de ce projet est toujours de leur donner le goût de la chanson et leur ouvrir des portes vers des musiques qu’ils n’ont pas l’habitude d’écouter, qu’ils ne connaissent pas et qui font pourtant partie de notre patrimoine culturel. D’ailleurs, ils aiment particulièrement Bohemian Rhapsody de Queen et Les Cornichons de Nino Ferrer, ça es amuse beaucoup”, explique Sandra Berthumeyrie, professeur de musique au collège Rollinat.

Le programme éclectique mêle ainsi des chansons de variétés d’hier et d’aujourd’hui, en français et en anglais. Il y aura aussi Encore un soir de Céline Dion, À nos actes manqués de Goldman, La chanson de Prevert de Gainsboug, une excursion dans le jazz avec Lean on me de Bill Withers, une chanson extraite de Lalaland… “Nous avons prévu un passage en ligne dans signes et de l’acrogym sur Riche de Claudio Capéo…” précise la professeure.

“Pour la première fois, les solistes sont passés par un vrai casting. Chaque établissement en a présenté 4 et il y a eu une sélection pour en retenir 8, 4 titulaires et 4 suppléants.” Parmi ceux en titre: Margaux, 14 ans. La collégienne en 3e à Rollinat pratique le chant au conservatoire de Brive et fait partie de l’ensemble Fortissimo. Elle n’en est pas moins impressionnée par le nombre: “La difficulté, c’est de s’accorder. C’est la première fois que je chante avec un chœur aussi important. C’est un joli projet.” Tous les solistes seront mobilisés en renfort sur Bohemian Rhapsody. “Ce n’est pas une chanson facile, mais c’est vraiment celle pour laquelle je voulais être retenue comme soliste. J’ai des frissons quand je la chante.”

Évidement, conformément au thème choisi, les élèves interprèteront Les mains d’or de Bernard Lavilliers et ils y mettront aussi tout leur “chœur”. Rendez-vous jeudi 20 juin à 20h30 à l’Espace des Tris Provinces.

Tarifs : 7 euros et 3 euros jusqu’à 14 ans. Billetterie sur place.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire