L'actualité en continu du pays de Brive


Des cimetières sans pesticides

La Ville a arrêté depuis plusieurs années l’usage des produits pesticides sur l’ensemble de la commune. Y compris dans les trois cimetières municipaux. Ce qui évidemment change leur apparence…

Ces méthodes d’entretien maîtrisé de la végétation sont utilisées pour préserver la santé des usagers ainsi que celle du personnel communal, et privilégier un entretien responsable. De part ces nouvelles pratiques, l’aspect paysager des cimetières se modifie de façon à être mieux adapté à son environnement dans le respect des défunts, des familles et des usagers.

Le désherbage devient également sélectif, certaines allées s’enherbent naturellement (les allées principales seront maintenues goudronnées afin de supporter le passage fréquent des véhicules), la végétation y pousse de manière plus spontanée.
 En septembre 2021, des tests de végétalisation rapide ont été réalisés au cimetière Thiers. En 2022, cette démarche de végétalisation se poursuit : les travaux d’engazonnement ont débuté courant septembre, sur environ 3500 m2 des carrés et allées du cimetière Thiers, et se termineront en fin de mois.

Il est rappelé que chaque famille doit entretenir ses sépultures, y compris pour le désherbage et bien évidemment sans utiliser de produits nocifs.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Mot clé

1 commentaire

  •    Répondre

    Une très bonne initiative écologique à saluer…
    Par ailleurs, je voudrais savoir qui s’occupe de l’entretien de la concession funéraire perpétuelle de mon grand père maternel Ahcene OUAHIOUNE inhumé le 28 11 79 au cimetière d’Estavel à Brive la Gaillarde.
    Bien cordialement.

Laisser un commentaire

deux × cinq =