C’est sous la présidence du maire adjoint Camille Lemeunier que s’est ouvert, hier soir, en salle du conseil municipal, le conseil de quartier de Brive-Est. L’occasion pour les conseillers d’être informé de l’avancée des dossiers sur le territoire concerné.
Pierre Guicharnaud ne fut pas le seul à parler. La présidente Camille Lemeunier a, en effet, demandé aux groupes “PDU” et “vie de quartier” de s’exprimer. Côté Plan de déplacements urbains, parmi les trois scénarios envisagés, les conseillers se sont déclarés “en faveur d’un scénario 2 qui tendrait vers le 3, notamment grâce à la mise en place d’un parking relais en amont de l’hôpital”. Un souci de sécurité a également été évoqué du côté du rond-point de la Fraternité, proche de l’espace des Trois provinces. “La boulangerie attire beaucoup de clients et, s’il n’est évidemment pas question de léser le commerçant, il faudrait sécuriser l’endroit car l’affluence de véhicules pose des problèmes de sécurité”.
Le groupe “vie de quartier” s’est félicité du succès du “brocantage” organisé dernièrement et compte bien le renouveler l’an prochain. Camille Lemeunier a demandé aux conseillers du groupe de réfléchir à ce qui pourrait être fait en plus de cette manifestation.
En fin de réunion, Frédéric Filippi, adjoint en charge des finances, initialement présent pour répondre aux questions sur les impôts fonciers et la taxe d’habitation, a chaussé sa casquette de président du conseil d’administration du centre hospitalier pour répondre aux conseillers. Il a notamment indiqué qu’il y aura “un parking à la place de l’ancienne maison de retraite et de l’ancienne maternité une fois celles-ci détruites, et un autre parking, peut-être à deux niveaux, du côté du bâtiment de l’oncologie”. Il a également indiqué que “l’objectif, à terme, est de fermer l’enceinte du centre hospitalier aux visiteurs comme ça se fait ailleurs, ceci impliquant évidemment d’avoir créer avant des parkings autour du site”.