L'actualité en continu du pays de Brive


Des bulles pour fêter 10 ans de BD

10 ans bulles de papier1 pano

Samedi soir, le 21 de la rue Farro était à la fête. Trois semaines après leur ouverture à cette nouvelle adresse (à lire ici), Bulles de papier fêtait ses 10 ans au rez-de-chaussée et La baignoire d’Archimède son inauguration au premier.

10 ans bulles de papier8“Elle est trop petite cette boutique!”, moque amicalement un trentenaire en cherchant à se frayer un passage dans le nouveau Bulles de papier installé rue Farro. La librairie a beau avoir gagné 30m2, elle avait du mal à contenir samedi soir ses dizaines et dizaines de lecteurs, invités par Emmanuel Dève pour célébrer les 10 ans de la librairie.

A l’occasion de cet anniversaire, le libraire, fan de Franquin, a fait éditer dans un livret les meilleurs dessins réalisés en hommage au papa de Spirou par les auteurs passés en dédicaces au magasin ou sur la Foire du livre. Imprimé à 500 exemplaires, il a été offert aux lecteurs fidèles.

10 ans bulles de papier2Je me souviens du premier livre que j’ai vendu il y a 10 ans”, confie Emmanuel Dève. “C’était un album de Titeuf à un petit gamin. La journée avait été épouvantable. Je n’avais eu que trois clients. Tout le mois a été difficile.” De l’histoire ancienne. “On a rapidement recoller avec les objectifs et d’année en année, ça a toujours été de mieux en mieux”, pointe le passionné.

“A la tienne mon vieux!”, coupe un lecteur. Pas n’importe lequel. Florent, son ancien collègue parisien confie: “Emmanuel m’a tout appris. C’est ma référence professionnelle. Il est parti de Paris où on avait une situation d’employé satisfaisante et quand je vois 10 ans plus tard ce qu’il a accompli avec cette nouvelle boutique… Il a un parcours exemplaire.”

10 ans bulles de papier3Tandis qu’au rez-de-chaussée, le libraire parle de “renaissance”, au premier, pour Elodie Martin et Laurence Guillemot de la Baignoire d’Archimède, il s’agit d’une véritable naissance. Une naissance attendue par la clientèle de lecteurs. “On reçoit un accueil très chaleureux. C’est déjà un lieu bien vivant, une dynamique a été lancée.” Elle devrait s’amplifier en 2016 avec le programme d’animations à venir. Les contacts ont déjà été pris avec les partenaires: les théâtres, notamment locaux, et maisons d’édition.

“On se plaît dans ce lieu. Il est à notre image!”, s’enthousiasment-elles. Même discours en-dessous: “Je ne pense pas rebouger pour les 20 ans de carrière qu’il me reste et après, j’espère passer le flambeau à la jeunesse”, lance Emmanuel Dève, en jetant un coup d’œil à son jeune collègue.

10 ans bulles de papier4

10 ans bulles de papier5

10 ans bulles de papier6

10 ans bulles de papier9

10 ans bulles de papier10

10 ans bulles de papier11

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire