L'actualité en continu du pays de Brive


Des Bulles de lecture pour vous ravir

intro partir en livres

Affublés de leur drôles de tabliers, Joanna et Philippe du Petit théâtre permanent vous kidnappent gentiment pour vous emmener dans leur “bulle de lecture”, une curieuse tente à tous vents sous laquelle ils vous lisent, chuchotent à deux voix des extraits de textes que vous choisissez au hasard. De jolies parenthèses pour petits et grands à découvrir jusqu’à 20h place du Civoire et demain samedi 30 juillet de 10h30 à 13h place Charles de Gaulle.

 

partir en livres 4Leurs rapts poétiques achèvent une semaine Partir en livre riche en animations. Pour sa deuxième participation à l’opération nationale, la médiathèque municipale a en effet multiplié les stations de sa bibliothèque mobile à travers la ville pour aller chercher les lecteurs sur les lieux mêmes de leurs occupations estivales (voir notre précédent article en cliquant ici).

Aujourd’hui, à 17h, le médiabus a ainsi planté son décor coloré place du Civoire: un grand déballage de chaises longues, poufs, tapis pour mieux plonger dans les caisses d’albums en tous genres. Et un peu en retrait, s’est dressée une drôle de tente qui abritent de petites chaises en cercle.

lectrices“Bienvenue dans notre bulle de lecture”, lancent Joanna Jianoux et Philippe Cherdel à leur poignée d’invités petits et grands qu’ils viennent tout juste de kidnapper sur la place. Les comédiens parlent d’une voix douce et engageante. Des poches de leurs tabliers dépassent des rouleaux colorés. “Nous cuisinons la littérature”, s’amusent les deux compères. Leurs recettes? Des extraits de textes que vous choisissez à l’aveugle et qu’ils vont vous lire à deux voix.

On a capturé des textes qu’on aiment bien. Vous pouvez en libérer un bleu ou un jaune, c’est le hasard qui décide”, expliquent-ils à leurs jeunes hôtes. En l’occurrence, la main innocente désignera un texte d’un auteur africain. “Tout va se passer sous une case. On va assister à la naissance d’un enfant”, commente le binôme.

parir en livres 1“Ma mère était de plus en plus fatiguée”, entonne Joanna avant d’être relayée par Philippe. Leur lecture performance ne prend pas plus de 5 à 10 minutes. Il n’en faudra qu’une ou deux pour captiver l’auditoire qui s’abandonne à la magie des mots et au fil de l’histoire. L’occasion de se laisser porter, le temps d’une jolie parenthèse.

La bibliothèque mobile et ses animations restent place du Civoire jusqu’à 20h. Demain, samedi 30 juillet, rendez-vous de 10h30 à 13h place Charles de Gaulle.

Sur ce sujet, vous pouvez consulter notre précédent article:

partir livres 2

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire