L'actualité en continu du pays de Brive


Des ateliers toujours aussi plébiscités

Hier soir, l’exposition des ateliers du centre socioculturel municipal Raoul Dautry a été inaugurée à la médiathèque. Un événement qui a cette année encore drainé un public nombreux, curieux de découvrir la diversité des genres et des techniques exposés et heureux de se retrouver, en toute convivialité. A voir jusqu’au 16 juin. Entrée libre.

L’ambiance est toujours particulière. A l’occasion de l’inauguration des ateliers du centre Raoul Dautry, les gens, qui viennent en nombre, se retrouvent, partagent. Il y a bien sûr de la fierté de voir son travail d’une année exposé mais aussi beaucoup de plaisir d’échanger avec les autres artistes, les autres habitants de la ville, le public. Une petite effervescence à l’image de ce qui se déroule dans les ateliers.

Yvette tente de se rappeler: “Ça doit faire plus de 20 ans que je fais de la poterie et du patchwork à Raoul Dautry. En fait, je fais quasiment tous les ateliers et j’en anime un, celui de peinture sur porcelaine.” Si Yvette continue, d’année en année, c’est sans doute que dans ces ateliers, elle y trouve plus encore que la seule pratique artistique: “Ça me fait vivre, j’aime parler, échanger, et puis on rigole bien. C’est sûr qu’il ne faut pas venir avec nous le mardi”, plaisante-t-elle en prenant à parti, Simone, avec qui elle est inscrite. “On est dissipé mais on travaille bien quand même!”, se reprend-elle.

“De fait, derrière les passions multiples, ces ateliers permettent de se retrouver”, a rappelé hier soir Camille Lemeunier, maire adjoint en charge de l’action municipale de Brive Est et des centres socioculturels. “Les ateliers que proposent nos trois centres socioculturels (Raoul Dautry, Jacques Cartier et Rivet, NDLR) sont primordiaux. Ils sont le pilier de la mixité sociale et du vivre ensemble d’un quartier“. De fait, les ateliers, ouverts à tous les habitants de la ville, sont l’occasion de rencontres, de partage entre les brivistes, qu’ils habitent un quartier ou non. Et Julien Rupage, directeur du centre Raoul Dautry, de confirmer: “Le fait que le nombre de personnes fréquentant les ateliers n’ait cessé de croître depuis 2010 alors que le quartier s’est vidé avec les travaux, montre que beaucoup de personnes arrivent de l’extérieur. Ces ateliers sont ainsi l’occasion de faire venir des habitants qui n’auraient jamais fréquenté le quartier sans cela.”

La médiathèque, bel écrin pour présenter la diversité des travaux réunissant poterie, patchwork, peinture, arts plastiques, peinture sur soie, encadrement, photographie et peinture sur porcelaine, accueille l’exposition jusqu’au samedi 16 juin, en entrée libre. Infos auprès de la médiathèque au 05.55.18.17.50 et du centre Raoul Dautry au 05.55.23.02.78.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire