Réduire, réutiliser, recycler… Les emballages sont au cœur de la semaine européenne de réduction des déchets. Ce matin, les enfants du centre Jacques Cartier ont participé à plusieurs ateliers pédagogiques.
Les jeunes de l’ALSH ont commencé par prendre tous ensemble un petit déjeuner goûter avant de jeter correctement les déchets dans la poubelle adéquate puis d’être répartis par groupes sur les ateliers. “Tout est emballé, c’est un déchet et c’est aussi un coût. On paye le produit que l’on consomme et ce qu’il y a autour. Quelquefois, l’emballage est laissé dans la rue, ça contamine les rivières, les animaux… “, explique Mélanie Roux, animatrice FACE Limousin Périgord. Cette Fondation d’aide contre l’exclusion dispose juste à côté, au Bouygues, d’un Appartement pédagogique qui permet de se mettre en situation pour réaliser des gestes d’économies d’énergie.
La spécialiste est venue sur place au centre proposer un atelier “L’eau, ça t’emballe ?” qui cible les emballages des boissons. Sur une table, trônent quelques exemples. “L’objectif est de les faire s’interroger sur leurs habitudes, ouvrir leur questionnement, leur sens critique. Par exemple, utiliser une gourde plutôt qu’un emballage et elle peut même être personnaliser en la décorant. Aromatiser soi-même son eau ou presser un fruit plutôt que de prendre une boisson tout prête…” Un “bar à eau” invite aussi les jeunes à goûter à l’aveugle des eaux du robinet, de source ou minérales, à cocher le goût qu’ils préférent en essayant de trouver celle provenant du robinet.
Qui dit déchets dit inévitablement SIRTOM du Pays de Brive. Un animateur du Syndicat intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères est également présent avec tout un arsenal pédagogique. Des poubelles et petits camions de couleurs, des vitrines expliquant les étapes de recyclage, une roue de la fortune, des panneaux rendent la prise de conscience plus ludique… “Il faut des choses simples, à la hauteur des enfants, qui les mettent eux-mêmes en situation d’acteurs.”