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Des agents sensibilisés à l'éco-conduite

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Des agents de la communauté d’agglomération du bassin de Brive et des employés communaux ont été sensibilisés à l’éco-conduite. Objectif: faire des économies grâce aux conseils fournis lors de cette opération sensibilisation.

Simulateur eco conduite2La communauté d’agglomération du bassin de Brive, collectivité labellisée « Territoire à énergie positive pour la croissance verte », organisait, les 7, 8, 14 et 15 décembre, une sensibilisation à l’éco-conduite à destination de 36 agents, essentiellement de l’Agglo de Brive, et parfois agents des communes qui la constituent. Deux employés municipaux de Brive, chauffeurs à la cuisine centrale, ont, par exemple, pu bénéficier de cette sensibilisation.

Simulateur eco conduite6Animée par Ader (Association départementale pour l’éducation routière et l’aide à la mobilité), elle consistait, pour chaque agent, à prendre le volant d’un simulateur de conduite installé au coeur du garage municipal.

Un premier trajet était réalisé. Des statistiques apparaissaient ensuite, notamment un chiffre sur la consommation de carburant. Puis le représentant d’Ader donnait des conseils avant que l’agent ne reprenne le volant. Et le constat fut toujours le même : les statistiques du 2e trajet simulé laissaient apparaître une économie sur la consommation de carburant. Les conseils fournis étaient donc pertinents.

Simulateur eco conduite4« Entre le premier et le deuxième trajet, une économie de 500 à 700 euros par an est généralement constatée, sur la base de 20 000 kilomètres. Et ceci sans réduire le temps de parcours », explique Mickaël Dujon, coordinateur auto-école pour Ader.

« Les personnes formées sont souvent étonnées lorsqu’on leur dit, par exemple, qu’on consomme plus de carburant en roue libre qu’en utilisant le frein moteur, méthode qui s’approche d’une consommation zéro. On leur conseille également de lever le pied lorsqu’ils approchent d’un feu rouge, car anticiper fait partie des petits gestes qui permettent de réaliser des économies. »

Et éteindre son moteur à l’arrêt ? « Si l’arrêt dure au moins une minute, alors ça vaut le coup de couper son moteur », assure Mickaël Dujon.

Pour les agents formés, il s’agit désormais de « mieux » rouler pour réduire significativement la consommation de carburant mais aussi les émissions de CO2 et l’usure prématurée des véhicules.

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Olivier SOULIÉ

Olivier SOULIÉ

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