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Derniers jours pour s’inscrire et pouvoir voter à la présidentielle

L’élection présidentielle a lieu les 10 et 24 avril prochain, mais êtes-vous sûr d’être inscrit sur les listes électorales de votre commune? Vous pouvez le vérifier sur le site elections.interieur.gouv.fr. Si ce n’est pas le cas, les démarches nécessaires peuvent s’accomplir en ligne jusqu’au 2 mars ou en mairie jusqu’au 4 mars.

2022 est une année de refonte des listes électorales. Vous devez vous assurer d’être bien inscrit sur les listes, car c’est en effet à vous de signaler toute modification de vos coordonnées, par exemple en cas de changement d’adresse et même d’adressage consécutif au changement de nom de votre rue. Or de nombreuses rues de notre ville ont changé de nom, et si vous n’avez pas vous mêmes signalé la modification, votre carte va être envoyée à l’ancienne domiciliation… qui n’existe plus, avec retour par la poste en mairie… Et donc vous ne pourrez pas voter.

Comment vérifier

  • en ligne par l’intermédiaire du site service-public.fr, rubrique « Interroger sa situation électorale ».
  • en interrogeant la mairie, service des Affaires générales, bureau des élections.

Qui peut s’inscrire

  • Toute personne majeure, possédant la nationalité française et ayant le droit de voter (jouissant de ses droits civils et politiques). En atteignant l’âge de 18 ans, les jeunes sont inscrits d’office sur la liste de la commune dans laquelle ils ont été recensés, mais la vérification n’est toutefois pas inutile. Il faut justifier d’une attache à la commune où vous voterez, soit parce que vous y êtes domicilié, soit par la qualité de contribuable, soit par la qualité de gérant ou d’associé majoritaire unique d’une société rattachée à la commune.

Comment s’inscrire sur les listes électorales:

  • en ligne jusqu’au 2 mars 23h59
  • en mairie jusqu’au 4 mars. Vous devez vous rendre directement au service des Affaires générales, bureau des élections. Pensez à vous munir des documents à fournir : une pièce d’identité en cours de validité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois (attention une facture de mobile n’est pas recevable) et du formulaire d’inscription téléchargeable sur le site ou disponible en mairie. Vous pouvez aussi effectuer la démarche par voie postale.

Cette année, chaque inscrit sur les listes recevra une nouvelle carte électorale avec un QR code. Il suffira de le scanner pour accéder au site Internet Elections, connaître ainsi les dates des élections, la localisation de votre bureau.

Ce qui change pour la procuration

  • vous pouvez désormais donner procuration à l’électeur de votre choix même s’il n’est pas inscrit dans la même commune (la personne désignée pour voter à votre place (mandataire) devra toujours voter dans le bureau de vote où vous êtes inscrit). Il faudra aussi renseigner le NNE (numéro national d’électeur, figurant sur cette carte et sur le site service-public.fr) du mandant comme du mandataire figurant sur cette carte.

Comment faire la procuration

  • en ligne avec le avec le téléservice maprocuration.gouv.fr. Après avoir rempli le formulaire en ligne, vous recevrez une référence d’enregistrement « Maprocuration ». Vous devrez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement au commissariat de police ou à la gendarmerie. Sur place, vous devrez présenter votre référence d’enregistrement et votre pièce d’identité. Vous recevrez un courriel de votre mairie vous informant que votre procuration est bien enregistrée, quelques minutes après la vérification de votre identité.
  • vous pouvez aussi remplir le formulaire en ligne et l’imprimer. Et ensuite vous rendre au commissariat de police ou à la gendarmerie muni du formulaire et présenter votre pièce d’identité.
  • en mairie avec le formulaire Cerfa n° 12668*03, disponible également au commissariat et à la gendarmerie. Vous devrez le remplir à la main sur place et présenter en personne votre pièce d’identité.
  • Si vous ne pouvez pas vous rendre au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie en raison d’une maladie ou d’un handicap, vous pouvez demander à ce qu’un officier de police ou un gendarme se déplace à votre domicile (ou dans un établissement spécialisé comme un Ehpad) pour établir ou résilier une procuration. Vous pouvez faire cette demande par courrier, par téléphone, ou par courriel. Une simple attestation sur l’honneur doit être présentée. Aucun certificat médical ou autre justificatif écrit n’est exigé.

Bon à savoir: un mandataire ne peut détenir qu’une seule procuration.

Infos en mairie, bureau des élections, place Jean-Charbonnel au 05.55.18.16.36 ou 05.55.18.16.37. Et sur le site service-public.fr.

 

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

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