L'actualité en continu du pays de Brive


Déracinés par la guerre : quelle vie les attend ?

C’est le thème de la prochaine causerie des Mercredis de Michelet qui se tiendra mercredi 19 octobre à 14h30 au musée du même nom. Entrée gratuite (dans la limite des places disponibles). Infos et réservations au 05.55.74.06.08.

Quitter son pays, sa culture, sa famille. Quitter son monde pour fuir la guerre, les persécutions, la faim. Un impératif de survie qui bouleverse à jamais les existences de ceux à qui il s’impose, tant socialement que psychologiquement. Comment l’accepter ? Peut-on véritablement s’en accommoder ? Comment se reconstruire lorsqu’on a été contraint de renoncer à tous ses repères ? L’Histoire de l’humanité est jalonnée de ces récits. Celle du peuple juif, des Républicains espagnols, et plus récemment, des réfugiés climatiques et victimes des conflits contemporains. Quelle vie les attend, après, et comment contribuer à accompagner ces victimes de l’Histoire ? La conférence sera animée par Céline Kompa, ancienne journaliste et auteure.

Vous pourrez également en profiter pour découvrir si ce n’est déjà fait, l’exposition “Les artistes des tranchées” rendant hommage aux poilus de la Première guerre mondiale et qui s’achève le 29 octobre prochain.

“Déracinés par la guerre: quelle vie les attend”, mercerdi 19 octobre à 14h30 au centre Edmond Michelet, 4 rue Champanatier. Infos et réservations au 05.55.74.06.08.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

quinze + neuf =