L'actualité en continu du pays de Brive


Depuis 10 ans, ils donnent aux jeunes l’envie d’entreprendre

Les 10 ans de l'association SAGES en Limousin à la CCI de Brive

L’association SAGES en Limousin a fêté hier après-midi ses 10 d’existence à la CCI de Brive en présence d’élus et de nombreuses personnalités. 10 années bien remplies durant lesquelles la trentaine de conseillers, des cadres et dirigeants d’entreprises aujourd’hui à la retraite, ont mené des missions en tous genres. Dans la poursuite d’un objectif: donner aux jeunes l’envie d’entreprendre.

SAGES2“Le bilan des 10 ans de notre association SAGES en Limousin est très bon”, se félicite René Chapalain, son président. “Nous avons à cœur de transmettre notre savoir-faire, qui ne peut pas toujours être remplacé par les techniques nouvelles d’information et de communication”, poursuit-il. Et en tant que cadres et dirigeants d’entreprises, aujourd’hui en retraite, ils ont toute la légitimité pour accompagner et conseiller les personnes en recherche d’emploi et particulièrement les jeunes. D’autant qu’ils attachent une grande importance à être au fait des dernières évolutions quant aux méthodes de recrutement. Ainsi, une nouvelle fonction est récemment née au sein de l’association: la surveillance de l’évolution des pratiques de recrutement.

SAGES4“Les jeunes ne savent pas se vendre avec leurs propres valeurs”, avance le président. Pour les y aider au mieux, leurs actions couvrent trois domaines: la recherche d’emploi-insertion, le parrainage d’entreprise virtuelle et l’accompagnement, parrainage d’entreprises en activité ou en cours de création. Les conseillers bénévoles proposent ainsi aux jeunes des modules de formation où ils apprennent à rédiger CV et lettres de motivation, à gérer leur stress. Ils accompagnent également les jeunes dans certains concours de création d’entreprises (graine de challenger, challenge destination entreprise, etc) jusqu’à la remise des dossiers et leur présentation aux membres du jury et ils les préparent enfin aux entretiens d’embauche. “Notre objectif est de valoriser la richesse du jeune pour l’aider à obtenir un contrat qui l’intégrera dans un groupe.”

SAGES6En l’espace de 10 ans, cette association a mené à bien de nombreuses missions grâce à leurs différents partenariats et leur investissement au sein des établissements. C’est le cas au lycée Cabanis où les conseillers ont participé, il y a juste une semaine, à la finale des entretiens collectifs d’embauche (consulter notre article en cliquant ici). Désireux d’étendre leurs actions, les conseillers envisagent, dans le cadre de Graine de challenger, d’accompagner les jeunes des sections SEGPA de Jean-Lurçat et Jean Moulin dans la création d’entreprises fictives. “A travers cette action, nous souhaitons montrer que tous les élèves sont capables de créer des produits et une entreprise”, termine le président.

Contactez-les: SAGES en Limousin, 10 rue du Maréchal Leclerc à la CCI de Brive, 6e étage. Tel: 05.55.18.94.00.

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire