L'actualité en continu du pays de Brive


Dépistage gratuit du Covid-19 à Brive samedi 13 juin

L’Agence régionale de santé de Nouvelle Aquitaine organise en partenariat avec l’hôpital et la Ville de Brive une opération de dépistage sur la voie publique samedi 13 juin de 14h à 18h, sur le parvis de la collégiale Saint Martin. C’est ouvert à tous et gratuit.

“Les personnes qui le souhaitent pourront rencontrer un médecin et si nécessaire bénéficieront d’un dépistage sur site. Elles devront avoir leur carte d’identité et leur carte vitale“, précise l’ARS. L’Agence de Nouvelle-Aquitaine a lancé ces opérations de dépistage gratuit sur plusieurs territoires ciblés. Dans notre département, la première a eu lieu samedi dernier à Tulle. Il s’agit à la fois de faciliter l’accès aux tests, en particulier aux personnes éloignées du système de santé, et de casser les chaines de transmission du virus dans la région, mais aussi d’en profiter pour sensibiliser et informer. Comme celle pilotée à Tulle, cette action est ouverte à tous. “Les personnes prioritaires sont celles qui ne disposent pas d’un médecin traitant ou qui n’auraient pas consulté leur médecin même si elles présentaient des symptômes, même légers, de Covid 19.”

Sur place, “un médecin de l’hôpital de Brive qui travaille dans le service Covid”, précise Sophie Girard. L’animatrice de santé du centre hospitalier sera également présente avec tout une équipe. Préalable incontournable: un lavage des mains avec du gel hydroalcoolique, autant sanitaire que pédagogique puisque les mains seront ensuite exposées aux ultraviolets permettant de révéler les zones mal lavées. Ensuite consultation gratuite avec un médecin qui peut prescrire ou non le test nasopharyngé qui sera analysé par le centre hospitalier, ce qui permettra d’avoir le résultat assez rapidement. Ce dépistage est gratuit et pris en charge par la Sécurité sociale. Les résultats seront envoyés à ce médecin prescripteur qui préviendra en cas de positivité la personne et son médecin traitant si elle en dispose.

 

 

 

 
Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

1 commentaire

Laisser un commentaire