L'actualité en continu du pays de Brive


Denis Charolles essaime son univers décalé et jazzy dans la ville

Denis CharollesDenis Charolles et sa Campagnie des Musiques à Ouïr ont fraîchement débarqué dans la ville. Ce sont ces drôles de loustics que les Treize arches ont choisis pour ouvrir leur saison haute en couleurs. Ils lui ont donné carte blanche: quelle idée! Denis s’est lâché! Un sacré programme spécialement concocté pour Brive va colorer toute la semaine la ville avec des ateliers, des lectures et des concerts gratuits. En forme de bouquet final, Le Cabaret des musiques à Ouïr, samedi à 20h30 au théâtre, ne devrait pas vous laisser sans voix. Tarif: 4 euros. Plus d’infos: 05.55.24.62.22. et sur le site: www.lestreizearches.com

Denis Charolles3“Je suis content que ça commence enfin car ça fait plus d’un an qu’on a échafaudé ça, depuis Les Etrangers familiers, un hommage à Georges Brassens que la Campagnie des musiques à Ouïr était venue jouer la saison passée, à l’auditorium Francis Poulenc. A croire que ça valait la peine d’attendre: Denis Charolles n’a pas fait les choses à moitié en programmant jusqu’à demain à l’auditorium un atelier d’improvisation son et mouvement baptisé “Le moulin à ouïr” et réalisé en partenariat avec le conservatoire, le concert gratuit du Trio de la Campagnie des musiques à Ouïr, donné demain soir à 18h30 à Tujac, sur la place Jacques Cartier et des duos et lectures musicales, vendredi. Rendez-vous sera alors donné place du Civoire à 17h30 pour suivre un cheminement musical qui dès 19h30 se poursuivra au bar du théâtre L’Entracte avec des lectures. En guise de bouquet final Le Cabaret des musiques à Ouïr réunira samedi soir au théatre municipal autour de Denis Charolles de très nombreux artistes comme Jeanne Added, Eric Lareine, Julien Eil, Antonin Rayon, Sylvain Bardiau. “J’ai tenu à ce que ce ne soit pas monodique”, éclaire Denis Charolles, batteur de cœur et ingénieux dans l’âme. De fait, ça ne devrait pas l’être!

L’artiste qui ne conçoit et ne vit la création que dans le partage, la rencontre – ne lui parlez pas de quête de nouveautés ou plus encore de marche vers une œuvre ultime, ça le fait friser!- tient à citer tous les comparses qui viendront faire vivre l’aventure à Brive: Il ajoute d’ailleurs à une liste déjà longue Thierry Grand, le scénographe du spectacle de samedi soir: “Avec lui, on est dans la peau, dans le ressenti”, signifiant par là que leur création est affaire de cœur, d’envies, d’idées nées dans la confrontation. Et des idées, Denis Charolles en a croisé, réalisé, rêvé par le biais de ses nombreuses aventures artistiques qui l’ont rapproché de Little Bob, d’abord mais aussi d’Yvette Horner, Brigitte Fontaine, Mariette Lancelevée, Maggie Nicols et bien d’autres.

Denis Charolles4“La musique est matière“, explique-t-il tandis qu’il fouille dans une valise aux merveilles pour en extraire quelques instruments qu’il confectionne avec des petits riens, mais surtout beaucoup de tout et qui font un boucan d’enfer. “L’important pour moi, c’est la langue, l’articulation, le phrasé”, estime-t-il; peut-être est-ce pour cela que de plus en plus, le rapport de la musique à la poésié l’intéresse et qu’il a ajouté des lectures à sa programmation musicale atypique qui mêle les univers et les genres en ne se souciant d’aucune frontière.

“Ça fait 40 ans que je fais de la musique”, lance-il du haut de ses 45 ans. “Si j’ai fait le tour? On n’en a jamais fait le tour. Tout a toujours une épaisseur, une densité. Ce qui va se passer samedi n’est pas fini, il est de l’ordre du passage. C’est un point de départ. ” Ne le manquez pas, il est unique!

Plus d’infos sur la semaine “Tout ouïr”, sur le blog des Treize arches et si la Campagnies des Musiques à Ouïr vous emballe, sachez qu’ils seront de retour au théâtre jeudi 23 février pour servir Les Etrangers familiers, un salut à Georges Brassens et jeudi 12 avril pour donner leur dernier spectacle Duke et Thelonious

Sur ce même sujet, consultez aussi notre article:

Les Treize arches: une nouvelle saison explosive !

Denis Charolles

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire