Son hangar à Brive-Laroche devant être être détruit, le Mirage F-1 de l’AIRAC va enfin rejoindre l’aéroport Brive-Vallée de la Dordogne à Nespouls. Demain mardi 3 octobre, il va être partiellement démonté pour être gruté sur deux énormes camions porte-chars qui l’achemineront mercredi vers sa destination finale où il sera remonté. Des opérations auxquelles le public pourra assister. On vous explique.
Six ans déjà que l’AIRAC* bichonne cet ex-fleuron des usines Dassault et de l’aviation française dans le dernier hangar vestige de l’ancien aérodrome Brive-Laroche. Ces passionnés d’aérien et de spatial ont de la constance puisqu’au préalable, il leur avait fallu cinq ans de démarches avant de récupérer l’appareil réformé, son réacteur Atar 9K31 ainsi qu’un train d’atterrissage. Il a reçu depuis les visites de très nombreux Brivistes venus l’admirer, et en particulier des élèves du Lycée Cabanis qui, dans le cadre de leur préparation au B.I.A. (Brevet d’initiation aéronautique) ont pu mieux comprendre grâce à lui comment vole et fonctionne un avion.
Incapable de revoler, le F1 aura pourtant effectué de belles sorties : il a été présenté en 2018 à l’Espace des Trois Provinces lors de la seconde édition du Salon aéronautique et spatial organisé par l’association et a même été exposé sur le parvis de la Collégiale Saint-Martin lors des Journées du patrimoine en 2021.
*L’Association Interactive pour la Recherche et la mise en valeur des Richesses Aéronautiques et spatiales de la Corrèze et des environs s’est d’abord donné pour mission de retracer et de raconter l’œuvre des nombreux corréziens qui ont contribué à l’histoire de l’aviation. Aujourd’hui, elle travaille également à la promotion des métiers de l’aérospatial auprès de la jeunesse du département.
Pourriez vous me donner un renseignement, on pourra aller le voir
Pour en savoir plus, nous vous conseillons de contacter directement l’AIRAC via son site airac-brive.com.