Le CCAS de Brive tout en conservant strictement un devoir de neutralité peut vous aider en cas de démarchage commercial que vous pensez être abusif. Mais le CCAS rappelle que la première règle est d’être très vigilant.
Depuis quelques semaines, le CCAS de Brive observe une nette augmentation des demandes d’accompagnement ou d’aide suite à la souscription de nouveaux contrats (assurances, mutuelles, fourniture d’énergie, nettoyage de toiture,…) pris après un démarchage commercial (téléphonique ou physique). Si certains contrats sont actés par les personnes dans leur intérêt et en toute connaissance de cause, de nombreux autres, surtout pour les personnes âgées, ont été contractualisés dès le contact commercial, sans évaluation réelle des conséquences (nombreux contrats en cours, contrats moins avantageux que les précédents, contrats inadaptés,…).
Concernant les personnes suivies par le CLIC ou, plus globalement, qui connaissent le CCAS, les agents interviennent pour assainir les situations. Mais il y a sans doute de nombreuses personnes qui subissent durablement le choix qu’ils ont fait, trop rapide et trop peu éclairé, suite à un démarchage commercial.
Ainsi, il est important de rappeler :
De la nécessité de prendre le temps de la réflexion, voire de solliciter de l’aide, avant de souscrire un nouveau contrat suite à un démarchage commercial ;
De la possibilité, pour les personnes âgées, d’interpeler sur ces sujets et/ou d’être accompagné par le CLIC (Centre Local d’Information et de Coordination) soit par téléphone au 05.55.17.71.82, soit sur place (22 rue Berlioz à Brive).