L'actualité en continu du pays de Brive


Défi gaillard pour les nouveaux étudiants

Ce jeudi 31 mars, ne vous étonnez pas si vous voyez courir à travers le centre historique des bandes de jeunes revêtus du même tee-shirt. Il s’agit des étudiants de première année qui s’affrontent amicalement par équipes. Et ils seront quelque 400 ! Une journée “cohésion” sous forme de chasse au trésor géante avec un trophée à la clef.

Signe d’embellie, voilà que nous revient la JANE (Journée d’accueil des nouveaux étudiants) mais sous un nouvelle appellation : le défi gaillard. La dernière journée remonte, Covid oblige, à 2019 et c’était les élèves en santé de l’IFSI  qui avait remporté le trophée remis en jeu à chaque édition… Il est vrai qu’il faut de la santé pour arpenter les rues, des jambes certes, mais aussi la tête puisque si ludique et convivial soit l’événement, il ne sollicite aussi les neurones dans une chasse au trésor géante en centre-ville dont le but est de faire découvrir leur nouvel environnement à ces jeunes débutant leur parcours supérieur.

Il faut savoir que plus de 40 % d’entre eux arrivent d’un horizon extérieur à Brive, en particulier du nord du Lot, l’est de la Dordogne ou le Cantal. Alors, la Ville, en partenariat avec Brive tourisme et la Société générale, leur organise cette rencontre, histoire de faire connaissance avec leur nouveau cadre de vie et entre eux. Normalement cette journée est habituellement porposée en octobre, mais la crise sanitaire l’a quelque peu repoussée.

Ce défi gaillard va s’articuler en deux parcours que devront effectuer chaque équipe. Il y aura une course d’orientation classique avec un système de balises électroniques à pointer sur l’ensemble du parcours. Dans l’autre parcours d’orientation découverte de la ville, les participants devront mémoriser les informations disséminées en différents lieux et relever les indices qui leur permettront de résoudre une énigme à l’arrivée du circuit.

Les 400 étudiants inscrits sont prêts à en découdre. Ils formeront 34 équipes et représenteront les formations IUT GEA, GEII, Staps ou santé, les classes prépa de Cabanis, les BTS Simone Veil, Bahuet, IBSAC, Sylvia Terrade et, pour la première fois, le tout nouveau campus connecté. L’équipe gagnante qui remportera le trophée, décrochera également un cadeau surprise.

 

 

 

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire

10 − 5 =