L'actualité en continu du pays de Brive


Découvrez les prix ados de la prochaine Foire du livre

Le jury du prix jeunesse 12/17 a désigné les lauréats de la 39e édition de la Foire du livre de Brive. Le prix 12/14 est revenu à Nathalie Bernard pour son ouvrage Le dernier sur la plaine, paru aux éditions Thierry Magnier, et le prix 15/17 a été attribué à Claire Mazard pour son roman Je te plumerai la tête, édité par Syros.

En octobre, tous les membres du jury se sont retrouvés pour débattre et choisir les lauréats à l’issue d’un vote. En désignant Le dernier sur la plaine, les collégiens ont salué un roman sensible et juste qui donne voix à Quanah Parker, dernier chef comanche à avoir vécu la vie de ses ancêtres sur ces grandes plaines de l’Ouest américain. En plébiscitant Je te plumerai la tête, les lycéens ont récompensé un thriller psychologique bluffant mais nécessaire qui place un pervers narcissique au cœur d’une relation père-fille.

Ce prix 12/17 a été créé afin de sensibiliser les adolescents à la lecture et d’encourager la création dans le secteur de la littérature pour la jeunesse. Il concerne les 12-14 ans (collégiens) et les 15-17 ans (lycéens). Les jeunes lecteurs, après avoir déposé leurs candidatures à la médiathèque, ont constitué le jury. A charge pour eux de lire durant l’été 6 ouvrages pour chaque catégorie de prix. La sélection de ces derniers a été opérée par un comité réunissant des professionnels du livre et de la lecture (bibliothécaires, documentalistes, enseignants, membres du commissariat de la Foire du livre…). Les romans retenus ont pour obligation d’avoir été publiés entre novembre 2019 et mai 2020. Chacun des deux prix est doté d’une récompense de 1.500 euros. Ils seront remis aux deux lauréates dans le cadre de la 39e Foire du livre de Brive qui se tiendra les 5, 6 et 7 novembre 2021.

brivemag.fr

brivemag.fr

Laisser un commentaire