L'actualité en continu du pays de Brive


Découvrez avec la médiathèque un conte de Noël en vidéo

Savez-vous pourquoi il y a des guirlandes aujourd’hui sur nos sapins de fêtes? La médiathèque municipale vous le dévoile dans une vidéo. Où il est question d’une gentille petite araignée noire qui voulait elle-aussi participer à la magie de Noël. Mais chut, on ne vous en dit pas plus.

Décembre à la médiathèque rime habituellement avec Noël. “Nous avions prévu de nombreuses animations, des lectures de contes, des ateliers créatifs et même un beau spectacle qui aurait du avoir lieu ce samedi (reporté en février, NDLR).  Avec la situation sanitaire, c’était impossible de les organiser alors nous avons eu l’idée de cette vidéo pour maintenir le lien avec nos jeunes lecteurs”, explique Nelly Vedrine, responsable de l’animation. C’est elle justement que l’on voit en pull de Noël et serre-tête cornes de renne. Elle s’est installée devant le sapin du grand hall pour raconter cette origine des guirlandes. Il s’agit d’un conte populaire pour les 3 à 8 ans comme les plus grands enfants.

La situation sanitaire oblige tout un chacun à s’adapter. “D’autres contes sont en projet, ainsi que des ateliers créatifs pour fabriquer des cartes des guirlandes ou des vœux.” Médiathèques et ludothèque municipales sont en effet ouvertes et accueillent du public et entretiennent l’esprit des fêtes. “La section enfants a conçu une sélection de livres de Noël. Nous proposons également des DVD et CD pour se mettre dans l’ambiance.” Sans oublier l’exposition “Un monde de rêves” à découvrir jusqu’à fin janvier dans tous les secteurs de la médiathèques: 70 marionnettes appartenant et créées par le marionnettiste Stéphane Quiévreux qui vit en Dordogne. Et les photos sont autorisées. Côté adultes, la médiathèque a mis en place un club de lecture en visioconférence. Deux ont déjà eu lieu. Infos sur mediatheque.brive.fr et page Facebook.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire