L'actualité en continu du pays de Brive


De savoureux chapons roi de la foire primée

foire-grasse-pano

C’est devenu un rendez-vous traditionnel en cette fin d’année : samedi, les chapons étaient à l’honneur de la foire primée qui s’est tenue sous la halle Brassens. Avant d’être très bientôt à l’honneur des tables de fêtes.

foire-grasse-1pano

Les éleveurs ne manqueraient pour rien l’événement annuel et prennent soin d’y présenter leurs plus belles pièces. Il en va de leur notoriété pour écouler une production très saisonnière. Les animaux se devaient donc d’être de la meilleure qualité et de respecter un cahier des charges : peser dans les 4 kilos, avoir la chair jaune et bien persillée, ne pas avoir de repousse de crête (signe qu’il a été mal castré) et bien évidemment être très ronds et très charnus.

foire-grasse-3Les 3 bêtes primées affichaient un poids légèrement inférieur à l’an passé (sans doute consécutif aux dernières chaleurs peu propices à leur appétit): 4,850 kg pour le premier, 4,460 pour le second et 3,960 pour le troisième. Ce qui n’entamait pas une très belle qualité aux dires des spécialistes des affaires agricoles.

Les producteurs récompensés ont reçu leur distinction des mains du conseiller municipal Jean-Luc Souquières. 1er prix: Marie-Louise Dupuy (Ferme de la Conteyrie à Pazayac, au centre sur la photo d’ouverture), 2e Didier Verlhiac (Salignac, à gauche) et 3e Émilie Jubertie (Albignac, absente et représentée par son mari, à droite). Une foire primée qui a une nouvelle fois été animée par les chefs des Tables gaillardes dont un représentant a cuisiné devant le public une savoureuse recette… de chapon.

 

foire-grasse-4Sur ce sujet, vous pouvez également consulter notre précédent article:

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire