L'actualité en continu du pays de Brive


De nouvelles bornes de recharge se mettent en place

Les six bornes existantes sont remplacées par de nouvelles installées par le syndicat départemental d’électrification qui gère désormais ce parc. Elles seront payantes à partir du 1er février. Dix autres vont être implantées dans le premier semestre. C’est le même réseau MObiVE de recharge pour véhicules électriques ou hybrides qui s’étend via une application dédiée sur toute la Nouvelle-Aquitaine.

Que vous circuliez à Brive ou que vous alliez à Sarlat, Limoges, Angoulême, Agen ou Bordeaux, vous serez ainsi assujetti grâce à ce réseau au même système et à la même tarification. Accessible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, il compte actuellement près de 900 bornes offrant près de 1600 points de charge. « Cela permet d’avoir un schéma cohérent sur l’ensemble de la Nouvelle Aquitaine », se félicite Jacques Veyssière, maire adjoint en charge de l’Aménagement urbain. Ce réseau de recharge MObiVE se développe en effet dans toute la grande région sous la houlette des différents syndicats départementaux.

Afin d’accompagner la transition vers ce mode de déplacement décarbonné, la Ville de Brive avait installé sur sa zone urbaine six bornes gratuites. Ce qui représentait tout de même pour elle une facture globale d’électricité de 300 000 euros depuis 2015. Outre l’aspect financier et sans aborder l’augmentation du coût de l’énergie, ce parc est aujourd’hui sans commune mesure avec l’évolution des besoins et l’accroissement des voitures électriques ou hybrides. Par un transfert de compétence effectif au 1er janvier, le conseil municipal a donc passé la main à la Fédération départementale d’électrification et d’énergie de la Corrèze. C’est elle qui désormais gère, installe et entretient le réseau sur tout le département.

La FDEE 19 procède actuellement au remplacement des six bornes existantes, va en ajouter une septième sur le parking Zola. Elle doit également en implanter dix autres du même type à travers la ville dans le courant du premier semestre 2023. Les bornes seront toutes du même modèle, couleur gris anthracite, équipées de deux prises permettant une recharge normale jusqu’à 22kW (ce qui équivaut à une durée de charge d’une heure 45 en moyenne). Pour bénéficier de ce réseau, il vous suffira de passer par l’application Smartphone gratuite MObiVE qui vous permettra de géo localiser les bornes disponibles. Vous pourrez opter ensuite pour un abonnement qui vous ouvrira des tarifs préférentiels (de 0,022 à 0,066 euro par minute selon la puissance de charge) ou fonctionner à l’acte (de 0,033 à 0,099 euro). À noter que ce réseau qui s’étend sur la Nouvelle-Aquitaine est ouvert aux abonnés d’autres opérateurs. Le parc briviste va donc très vite s’étendre dans les mois à venir. Et c’est sans compter sur les projets privés qui fleurissent également.

Les 6 bornes existantes

  • place Jean-Charbonnel devant la mairie
  • place de Lattre-de-Tassigny, sur le côté de la Halle gaillarde
  • place du 14-juillet
  • deux Parc des Trois Provinces, une sur le grand parking arrière, l’autre sur celui du parc multimodal
  • une au parc multimodal de Brive-Laroche

Une nouvelle fin janvier

  • parking Émile-Zola

Les 10 à venir

  • rue Moissan sur le parking ville à côté du parking SNCF
  • boulevard Verlhac à l’entrée de l’hôpital
  • boulevard Painlevé au niveau de la Maison des associations
  • la Piscine au niveau de l’ancienne Auberge de Jeunesse
  • avenue Léo-Lagrange sur le parking en face de l’Agglo
  • parking du 15-août en face du lycée d’Arsonval
  • parking Marcelin-Roche en face de l’hôtel Ibis
  • parking plaine des jeux de Tujac, rue Ladoumège
  • parking Bouriottes en face de la rue Guillaumet
  • parking des Trois lycées rue Romain-Rolland

Pour en savoir plus sur le fonctionnement et les tarifs, consulter le site mobive.fr ou télécharger l’application gratuite du même nom.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Fatima Kaabouch

1 commentaire

Laisser un commentaire

treize + quatorze =