L'actualité en continu du pays de Brive


De nouveaux locaux pour Inoveos

Inauguration INOVEOS1pano

Inoveos inaugure aujourd’hui ses nouveaux locaux dans la ZAC du Fourneault. Cette entreprise, à forte valeur ajoutée, est installée à Brive depuis 2007. Elle développe et fabrique des systèmes hyperfréquences pour de gros donneurs d’ordres dans les domaines du nucléaire, des télécoms, des radars, du médical ou dans la compatibilité électromagnétique.

 

Inauguration INOVEOS4De l’espace, de la lumière, les nouveaux locaux de la société Inoveos n’ont rien à voir avec les anciens qui étaient situés avenue du 11 novembre. “Là-bas, c’était petit et assez sombre”, raconte Olivier Séguin, le gérant, “mais nous en avons gardé l’habitude d’être prêts les uns des autres et quand nous avons dessiné ces nouveaux locaux, l’idée d’un open space s’est vite imposée. Nous avons besoin de rester en contact visuel, d’ailleurs tous les bureaux ainsi que la salle où nous fabriquons sont largement vitrés et visibles du couloir.”

Le terrain a été acheté à l’Agglo et c’est Territoires qui a été maître d’œuvre du projet.

Inauguration INOVEOS10Tout cet espace, près de 300 mètres carrés, Frédéric Soulier, maire de Brive et président de l’Agglo, Franck Peyret, représentant le conseil départemental, et Philippe Nauche, député et conseiller régional, en ont fait le tour ce matin, s’arrêtant longuement devant certains appareils fabriqués par Inoveos, et qui intéressent des domaines très “pointus” Inauguration INOVEOS8comme les radars, le nucléaire, la médecine ou encore les télécoms. Ici, on parle systèmes hyperfréquences et micro-ondes, et rien à voir avec la cuisine!

Inoveos est à la pointe et ses clients s’appellent entre autres  Thalès ou Airbus. Des marchés porteurs sur laquelle l’entreprise appuie son développement car ces clients sont, eux-même, en fort développement, qu’il s’agisse de marchés militaires, de marchés civils aéronautiques ou de débouchés dans le domaine spatial. Avec 8 salariés, Inoveos réalise un chiffre d’affaire de 1,5 millions d’euros, Inauguration INOVEOS9dont 30% à l’export, essentiellement sur le Maroc. Un pays où, en raison de ce potentiel, la société a décidé d’implanter une antenne: Inoveos Afrique. Parallèlement, l’entreprise investit beaucoup dans la recherche et le développement. En 2014, elle implantait sa R&D à Limoges, ville dans laquelle elle lance également cette année la création d’un laboratoire commun de recherche avec XLIM, l’institut de recherche pluridisciplinaire et multi-sites, de l’université.

Une recherche collaborative qui reste un élément clef de la réussite pour Inoveos. Elle travaille ainsi, en ce moment, avec XLIM, à la création d’un système radar de premiers secours, accessibles à tous, et permettant de localiser d’éventuelles victimes lors de catastrophes naturelles, tremblements de terre ou avalanches.

Inauguration INOVEOS2

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Mot clé

Laisser un commentaire