L'actualité en continu du pays de Brive


De l'OTV à l'OTA. Pour une même sécurité

Operation tranquillite vacances 1pano

L’Opération tranquillité vacances est devenue depuis peu l’opération tranquillité absence. Vous pouvez, en effet, demander aux forces de l’ordre de surveiller votre logement tout au long de l’année et plus seulement durant vos congés. Un dispositif très simple et efficace qui permet à tous de partir tranquille y compris pour un week-end.

Cdt Petit et capitaine FaureLe principe est simple et pourtant il reste méconnu, ou sous utilisé, par beaucoup d’entre nous bien qu’il existe depuis 1974. Durant vos vacances, sur simple demande, vous pouvez faire surveiller votre domicile par les forces de l’ordre, police ou gendarmerie. Aujourd’hui, le dispositif s’étend et on ne parle plus de tranquillité vacances, mais de tranquillité absence car dorénavant, vous pouvez faire appel à cette surveillance en dehors des vacances. ss préfet Guy MascrèsUn week-end prolongé, une résidence secondaire où vous ne vous rendez jamais du lundi au vendredi, autant de situations qui peuvent être prises en charge.

Pour cela, il vous suffit de signaler vos absences auprès de la gendarmerie dont dépend la résidence à surveiller, ou auprès des forces de police directement au commissariat si vous habitez à Brive, où la police municipale est également mise à contribution. “Il faut nous rendre acteur de notre propre sécurité” insiste Guy Mascrès, le sous-préfet de Brive en présentant le dispositif. Operation tranquillite vacances 6Une petite fiche est à remplir. Nom, adresse, durée de l’absence, et coordonnées. Très simple et très rapide, pour un service qui permet de partir tranquille. Ce signalement est ensuite transmis aux forces de l’ordre concernées qui immédiatement rentreront votre adresse dans leur planning de patrouilles. Cela vaut également pour les entreprises pendant leurs périodes de fermeture.

En général, ces dernières passent au moins une fois par jour pour vérifier que tout va bien. Elles inspectent portes et fenêtres et souvent en profitent pour sensibiliser le voisinage. Ainsi, chaque citoyen devient un peu partie prenante du dispositif. Ne plus être indifférent à ce qui se passe à coté de chez soi, c’est important. Operation tranquillite vacances 4Une politique qui porte ses fruits puisque, sur l’ensemble des personnes qui a fait appel à ce dispositif, plus de 200 l’an dernier sur Brive, aucune n’a été victime de cambriolage.

Dans le même temps pourtant, ceux-ci continuaient pour les autres (200 résidences cambriolées en Corrèze en 2013).

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire