L'actualité en continu du pays de Brive


De l'importance de bien tailler ses rosiers

Taille de rosier1pano

C’est le moment ! Il va être temps de tailler ses rosiers, qu’ils soient buissons, tiges ou grimpants. Un geste qui peut paraitre banal mais qui n’est pas maîtrisé par tous. Besoin de petits conseils? Les services de la Ville vont vous donner un coup de main.

Taille de rosier2La sortie de l’hiver est le moment propice pour faire une taille salvatrice et régénératrice à vos rosiers. Fin février, début mars, les sécateurs vont être de sortie. Tailler un rosier n’est pas très compliqué, encore faut il maîtriser le geste et les règles à suivre, pour ne pas abîmer la plante et lui permettre d’être en pleine forme quand les premières douceurs du soleil printanier se feront sentir. D’autant que la marche à suivre n’est pas la même suivant le type de rosier, grimpant, tige ou buisson.

Pour apprendre ou se perfectionner, le service des Espaces Verts de la Ville propose de vous accueillir le mardi 3 mars prochain de 8h à 11h30 et de 14h à 17h pour une démonstration de taille de rosiers. Les agents procèdent en ce moment aux traditionnelles tailles Taille de rosier3d’hiver sur l’ensemble des arbres, afin de préparer le printemps dans les meilleures conditions. Une équipe effectuera la taille des rosiers au Square Marcel Cerdan (la Roseraie) le 3 mars et à cette occasion, un jardinier présent sur les lieux réalisera une démonstration publique.

Ce jardin public a été aménagé en 1982 sur le tracé d’un ancien jardin du XVIIè et XVIIIè siècle. Il offre une collection de plus de 2 000 rosiers dont 100 rosiers grimpants qui s’appuient sur une architecture de tonnelles et de pergolas. Le lieu idéal pour apprendre et obtenir les bons conseils!

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Laisser un commentaire