L'actualité en continu du pays de Brive


De jeunes talents sportifs accompagnés

intro groupe

Ils ont entre 12 et 18 ans, pratiquent déjà leur discipline à un niveau national voire international. Pour les aider à progresser, la Ville signe régulièrement avec leurs clubs des conventions jeunes talents sportifs. Une nouvelle promotion de 14 d’entre eux bénéficie de cet accompagnement. Hier soir, une cérémonie leur a rendu hommage.

pano discours maire

Plutôt qu’une protocolaire signature entre officiels, la mairie avait opté pour une cérémonie plus chaleureuse en présence des jeunes qui allaient bénéficier des conventions. Hier soir, la salle d’honneur de l’Hôtel de Ville bruissait donc des échanges enthousiastes entre présidents de club, entraineurs, parents venus nombreux à l’invitation. Par contraste, les récipiendaires pourtant habitués aux podiums, paraissaient d’autant plus intimidés.

publicIls sont 14, garçons et filles, dans cette nouvelle promotion. Dans des disciplines aussi variées que la pelote basque, le patinage artistique, la course d’orientation, le tennis, le golf, l’athlétisme, l’aviron, le baseball, les arts martiaux, que ce soit en judo, karaté kumite ou le ju-jitsu. Une belle diversité qui témoigne d’un “tissu associatif fort” dont s’est félicité Frédéric Soulier. “L’important est d’être juste et de pouvoir accompagner le sportif de haut niveau qui pourra être demain un formidable représentant de la commune“, a souligné le maire.

dylan“Ça fait toujours plaisir d’être à l’honneur. Ça prouve que la ville est derrière nous et nous pousse à persévérer, ça fait chaud au coeur“, confie Dylan Touati, 18 ans qui pratique le ju-jitsu au sein de l’Union judo Brive Corrèze Limousin. En survêtement tricolore, le jeune homme inscrit sur la liste nationale des sportifs de haut niveau, arbore fièrement la médaille de bronze qu’il vient tout juste de rapporter de Bangkok et des Mondiaux seniors, une catégorie dans laquelle ce junior plein de promesses est régulièrement surclassé. Pour lui comme pour les autres au palmarès déjà impressionnant, il n’y aura pas forcément de trêve pendant les fêtes puisque janvier se profile avec d’autres compétitions déterminantes.

Ces aides qui allaient pour cette fournée de 500 à 2100 euros sont attribuées sur des critères très précis établis par l’Office municipal des sports: le statut du sportif (lycéen, étudiant ou salarié), la représentativité de sa discipline, le niveau de compétition, son projet pour la saison, le budget nécessaire à la pratique de sa discipline et l’acquisition de l’équipement liés à ce niveau de compétition, les autres aides déjà obtenues. Chaque critère est assorti d’un barème associé à une somme en euros et le total détermine la subvention versée au club pour son sportif. “Ces critères couvrent largement les difficultés matérielles que peut rencontrer un jeune sportif pratiquant à haut niveau dans son club”, a rappelé le maire. Des critères qui sont d’ailleurs “appelés à évoluer”. La qualité et le nombre croissant des candidatures ont amené le conseil municipal du 18 décembre dernier à améliorer le dispositif en redéfinissant la tranche d’âge et en l’élargissant au sport collectif. L’OMS devait justement se réunir le lendemain pour en étudier les modalités. “C’est un pari sur l’avenir”, reconnait son président Jean-Michel Delpeuch: “A Brive, plus de 40% de la population est licenciée, c’est énorme, et certaines disciplines sont à 80% pratiquées par des moins de 16 ans.”

Les quatorze sportifs qui vont bénéficier de cette aide:

Maxime Dos Reis, 14 ans, scolarisé actuellement au collège Bossuet. Il pratique la danse sur glace, au Brive Patinage Club et a participé aux championnats de France. Il entame “le couple” cette saison avec Hocéane Belda et participera pour la première fois à une compétition nationale réservée aux couples pour tenter de décrocher une place en internationale.

Hocéane Belda, 14 ans, en 3ème au collège d’Arsonval, pratique elle aussi la danse sur glace, au Brive Patinage Club et a participé aux championnats de France. Avec Maxime Dos Reis, elle entame “le couple” et participera avec lui et pour la première fois à une compétition nationale pour tenter de décrocher une place en internationale.

presentation des sportifsNicolas Terranova, 17 ans, scolarisé en Terminale au lycée René Cassin à Bayonne en section sportive de haut niveau. Il pratique la pelote basque frontenis au Pilotari club briviste et est inscrit sur la liste nationale des sportifs de haut niveau en catégorie espoirs. Son palmarès sportif sur les trois dernières années est le suivant : vice-champion de France minimes, champion de France en Nationale B et vice-champion de France cadet, et en 2014/2015, il est sélectionné en équipe de France pour le Championnat du Monde des moins de 22 ans et devient champion de France cadet. Il vise le titre de champion de France junior et une sélection en équipe de France pour les mondiaux seniors 2016. Par la suite, il envisage de mener à bien des études d’ingénieur ou de kinésithérapeute tout en continuant à pratiquer à haut niveau.

Hugo Maumet, 17 ans, scolarisé en Terminale au lycée Louis de Foix à Bayonne et pratique lui aussi la pelote basque au Pilotari. Comme Nicolas, il est inscrit sur la liste nationale des sportifs de haut niveau en catégorie espoirs. Champion régional, vice-champion national, Hugo est le champion de France cadet dans sa discipline. Après une saison stoppée par la rupture d’un ligament croisé, il va préparer une présélection aux championnats du monde seniors prévu en 2016 et disputer un titre en seniors nationale A et juniors.

Alexia Ze Ondoya , 14 ans, en 3e au collège Rollinat. Elle pratique le karaté kumite au Budokaï karaté club de Brive dans la catégorie des moins de 40 kg. Première aux compétitions régionales et interrégionales, elle monte sur la plus haute marche du podium au championnat de France Sud et à l’Open Adidas qui se sont déroulés la saison dernière. Elle souhaite être sélectionnée en équipe de France ainsi qu’en internationale mais avant tout, elle aimerait décrocher le titre de championne de France.

Pierre Lavaud, 13 ans, actuellement scolarisé au collège Anna de Noailles à Larche, pratique le karaté kumite au Budokaï dans la catégorie des moins de 55 kg. Troisième au championnat de France durant la saison 2014/2015, il compte bien prendre sa revanche: devenir le prochain champion de France et intégrer l’équipe de France.

Benjamin Leduc, 17 ans, en Terminale au lycée Renoir à Limoges. Il pratique la course d’orientation pédestre au Brive Corrèze C.O. Sur la saison 2014/2015, il est champion du Limousin (et ce, depuis 2012), vice-champion de France et il est arrivé 15e au championnat d’Europe en Roumanie et 12e à la Coupe d’Europe en Allemagne en H18. Il souhaite intégrer le pôle France de Saint-Étienne et prépare une sélection aux Championnats du Monde junior.

Kilian Maitre, 13 ans, scolarisé au collège Bossuet. Il pratique le tennis au C.A.B. Tennis depuis 2010. Champion régional en 2012, 2013 et 2014, il se qualifie pour les championnats de France également sur ces trois dernières années. Kilian souhaite avoir le statut de sportif de haut niveau et faire partie des vingt meilleurs joueurs français. Il projette de jouer à l’ATP (Association de Tennis Professionnel) et en attendant, il s’est qualifié pour le tournoi international des “Petits As de Tarbes” qui aura lieu en janvier 2016.

balle dedicaceeNour Belgacem, 16 ans, scolarisée au lycée Victor Louis à Talence. Elle pratique le judo à l’Union Judo Brive Corrèze Limousin. Première aux coupes interrégionales Centre Ouest et Sud-Ouest en catégorie minimes en 2012/2013, elle se classe 3ème au championnat de France cadettes par équipe puis 2e de la demi-finale du championnat de France pour la saison dernière. Inscrite sur la liste nationale des sportifs de haut niveau, elle projette un podium au championnat de France cadettes ou juniors et une sélection en équipe de France.

Dylan Touati, 18 ans, scolarisé au lycée d’Arsonval. Il pratique le ju-jitsu à l’Union Judo Brive Corrèze Limousin et est inscrit sur la liste nationale des sportifs de haut niveau. Il participe à des compétitions à titre individuel en catégorie juniors ou seniors de moins de 56 kg, à l’échelle nationale ou internationale. Au cours de la dernière saison, Dylan est vainqueur du tournoi national senior de Dax, vainqueur du tournoi national senior d’Angers, 7e au championnat du monde junior à Athènes, 2e du tournoi international senior European Challenge Cup de Paris, 3e du championnat d’Europe seniors à Almere (Pays-Bas) et champion d’Europe par équipe senior en 2015. Il passe ses vacances scolaires au sein de l’équipe de France. Dylan est junior 1ère année et titulaire en équipe senior, il rapporte d’ailleurs des Mondiaux de Bangkok une médaille de bronze pour cette saison. Il projette d’intégrer le pôle France d’Orléans et professionnellement le GIGN.  “Depuis tout petit, j’ai voulu rentrer dans la gendarmerie et servir mon pays.”

Margot Pereira, 13 ans, scolarisée au collège Pierre Brossolette de Chatenay-Malabry. Elle a intégré le pôle espoir golf du CREPS d’Île-de-France. Elle pratique au Golf club de Brive, dans la catégorie benjamine 1 avec un index de 3,9. Elle se classe parmi les meilleures joueuses françaises de sa catégorie depuis 5 ans. Inscrite sur la liste nationale des sportifs de haut niveau elle est actuellement 181e du classement national dames. Trois fois championne départementale des moins de 13 ans, trois fois championne régionale des moins de 13 ans, Margot a terminé vice-championne de France en 2014. Son objectif est d’être championne de France des benjamines, intégrer le pôle France et l’équipe de France et devenir joueuse professionnelle.

Elisa Sarrant, 17 ans, scolarisée au lycée Cabanis. Elle pratique l’athlétisme sur des distances de 200 et 400 mètres au CAB athlétisme. Inscrite sur la liste nationale des sportifs de haut niveau en catégorie espoirs, elle est première dans sa catégorie (junior). Sur 400m salle au dernier championnat de France, elle a fini sur la troisième marche du podium en battant le record limousin cadette (58,14). Première en régionale et interrégionale, elle envisage un podium aux championnats de France en salle et sur piste sur 400m. Son objectif est de se qualifier pour les championnats d’Europe Junior qui auront lieu en 2017 sur 400m et relais 4 x 400m. À plus longs termes, Élisa ambitionne de se qualifier pour les championnats d’Europe Espoir (2019) et participer aux championnats de France Elite.

Baptiste Creel, 16 ans, scolarisé au lycée Maine de Biran à Bergerac, pratique l’aviron au Club des sports nautiques de Brive. Inscrit sur la liste nationale des sportifs de haut niveau en catégorie espoirs, il est, depuis 2012, premier en régionale et pour la dernière saison, premier également en interrégionale et 2ème en nationale. Son objectif est une sélection nationale et participer aux grandes compétitions.

Loïc Lafon, 13 ans, scolarisé au lycée Victor Louis à Talence. Il pratique le baseball au Brive baseball Club de Brive. Sélectionné en régionale, il est intégré au pôle espoir de baseball au CREPS de Bordeaux. Son ambition est d’appartenir au pôle France de Toulouse, devenir professionnel dans la pratique (joueur) et enseigner le baseball en tant qu’éducateur sportif.

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire