L'actualité en continu du pays de Brive


De jeunes matelots brivistes diplômés

Les 23 stagiaires de la préparation militaire marine de Brive ont achevé leur formation et reçu fièrement samedi dernier au sein de la caserne Laporte insigne et diplôme avant d’aller voguer et faire carrière sous d’autres cieux.

Accessible à tous niveaux scolaires de 16 à 21 ans, la PMM est un stage militaire et maritime qui permet de découvrir l’univers de la marine nationale au plus proche de chez soi. Le programme est étalé sur douze samedis entre septembre et juin, et une période bloquée d’une semaine dans une base navale pendant les vacances scolaires. Durant l’année scolaire, ces apprentis marins ont l’occasion d’apprendre le maniement des armes, d’embarquer à bord de navires et de prendre connaissance des règles qui régissent la vie des marins, de s’initier à la manœuvre, à la navigation (permis côtier), aux premiers secours… Une année riche en découverte, en apprentissage et en dépassement de soi. Ainsi se crée un lien entre l’armée et ces jeunes adultes venus de divers horizons.

Les 23 stagiaires, filles et garçons, sont allés jusqu’au bout de cette formation qui s’est achevée par la traditionnelle cérémonie de remise de diplômes, ce samedi 25 juin au sein de la caserne Laporte. Un moment également intense d’émotion, présidé par le capitaine de corvette Karine Trastour, commandant de l’Unité Marine à Bordeaux et qui s’est déroulé en présence des autorités militaires, civiles et des familles des heureux diplômés. Bon vent à cette promotion “Quartier Maître Armand Bascoulergue”, qui porte le nom d’un résistant et ancien marin originaire de Corrèze.

Photos ©Unité Marine à Bordeaux

 

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

un + deux =