L'actualité en continu du pays de Brive


David Moitet et Taï-Marc Le Thanh, lauréats du Tu l’as lu ?

Le jury de jeunes lecteurs a désigné il y a quelques jours ses deux lauréats de la 40e édition de la Foire du livre de Brive. Les prix des 12/14 ans revient à David Moitet pour son roman La longue nuit (Didier jeunesse) et ceux des 15/17 à Taï-Marc Le Thanh pour Et le ciel se voila de fureur (L’École des loisirs). Ils leur seront remis samedi 5 novembre à 15h.

Ce double prix  Tu l’as lu? Crédit agricole Centre France concerne deux tranches d’âge, les 12-14 ans, collégiens, et les 15-17 ans, lycéens et récompense des auteurs d’expression française ayant écrit spécialement pour ces tranches d’âge. La particularité de ce prix est d’être attribué par les adolescents eux-mêmes et non des adultes. Ces jeunes jurés ont eu tout l’té pour lire la sélection et se sont réunis en septembre avec les bibliothécaires et documentalistes pour échanger leurs critiques et choisir les lauréats.

Le moins que l’on puisse constater est que la passion n’attend pas le nombre des années. Elle aura présidé les débats nourris aboutissant à des choix qui , quelque part, se rejoignent. À l’issue d’échanges murement argumentés et de voix très serrées, les collégiens ont désigné La longue nuit en saluant “le caractère implacable et haletant de l’intrigue, la force des personnages et la fin vertigineuse” de cette dystopie policière déployée sur fond de luttes sociales et féministes, dans laquelle les personnages sont des hommes/femmes-animaux. Une quête égalitaire.

Les lycéens ont été emportés par les aventures de ces enfants perdus et recueillis par Hidalgo, une fine gâchette française, à travers le Far West au milieu du 19e siècle. Le récit d’une époque et d’un continent, l’Ouest sauvage, les grands espaces… Un authentique western fait de fureur et de feu, une histoire de vengeance et de rage chevillée au corps, de celles qui vous brûlent et vous emportent dans un engrenage de violence dévastatrice. Mais c’est aussi la légende d’une drôle de famille, un homme et une ribambelle de filles qui n’accepteront jamais la domination des hommes…

Chaque prix est doté par le Crédit agricole Centre France d’une récompense de 1.500 euros. Ils seront remis aux deux lauréats samedi 5 novembre à 15h dans le cadre de cette 40e édition de la Foire du livre.

La longue nuit de David Moitet chez Didier jeunesse,15,90 euros.

Et le ciel se voila de fureur de Taï-Marc Le Thanh chez L’École des loisirs, 17 euros.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

seize − treize =