L'actualité en continu du pays de Brive


Dans l’hypercentre, on enterre les colonnes hors sol

Les cinq dispositifs de tri des déchets dont l’emplacement était jusqu’ici en test et hors sol, passent en configuration de colonnes enterrées, comme ici à l’angle de la rue Gambetta. Ce qui devrait éliminer les nuisances olfactives et aider à remédier aux dépôts sauvages.

Depuis mai, la collecte des déchets dans l’hypercentre se fait uniquement par bacs (pour ceux qui peuvent les stocker chez eux) ou, plus majoritairement, vu l’habitat, par apport volontaire grâce à un badge vers un des dix points répartis dans le périmètre. Ce fonctionnement a l’avantage d’offrir un service continu, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

L’implantation des dispositifs a été étudiée afin que les habitants en trouvent un à moins de 100 m de chez eux. Cinq de ces dispositifs sont en colonnes enterrées. Les cinq autres étaient jusqu’ici en test avec des contenants hors sol. Cette phase provisoire a permis de valider leur pertinence avant une implantation définitive.

Les cinq emplacements:

  • angle de la rue Gambetta et de la rue Carbonnière (OM et biodéchets)
  • croisement rue de Corrèze et rue Toulzac (OM et biodéchets)
  • bas de la rue Majour (OM et biodéchets)
  • rue Charles Teyssier, à porximité dela place de la Halle (OM, biodéchets et EMR)
  • rue Blaise-Raynal, croisement avec la rue du Perron (OM, biodéchets et EMR)

Leur passage en configuration enterrée devrait ainsi remédier aux nuisances constatées. D’abord atténuer considérablement les nuisances olfactives notamment en ce qui concerne les biodéchets (restes de repas) comme cela avait été le cas aux fortes chaleurs. À chaque collecte, le camion effectue une désinfection, une désodorisation et un lavage de chaque point.

De plus, à la différence des dispositifs hors sol, les colonnes enterrées sont équipées d’un détecteur de remplissage, donc pas d’excuse pour laisser les sacs de déchets à leur pied.

À noter que tous les points d’apport une fois enterrés seront sous vidéosurveillance.

Rappel

  • Le dépôt du verre, des emballages et du papier est en libre accès
  • Le dépôt d’ordures ménagères et de restes de repas se fait sur présentation du badge fourni par le Sirtom (seuls les dépôts d’ordures ménagères sont pris en compte dans le calcul de la part incitative de la taxe d’enlèvement des déchets, à chaque ouverture et sur la base d’un volume de 50 litres, d’où l’intérêt de jeter un sac bien rempli).
  • Les colonnes sont accessibles 24 heures/24 et 7 jours/7 (pour le voisinage, évitez toutefois de déposer du verre à des heures indues)
  • Pas de dépôts en vrac: les ordures ménagères sont à jeter uniquement dans les sacs noirs fournis par le Sirtom et les restes de repas dans les sacs kraft également fournis par le Sirtom.

Le non-respect des consignes de collecte constitue un abandon de déchets puni par une contravention de 4e classe pouvant aller jusqu’à 750 euros. Une cinquantaine de poursuites ou alternatives aux poursuites sous contrôle du parquet (paiement du nettoyage) ont déjà été effectuées.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

dix-neuf − 11 =