L'actualité en continu du pays de Brive


Daniel et Simon : Générations pêcheurs

Plus qu’un loisir, la pêche est une passion. En France, environ 1,5 million de personnes s’adonnent à ce plaisir. Il faut dire qu’avec 500 000 km de cours d’eau sans compter les lacs, étangs, la France est un vrai terrain de jeu pour ceux qui souhaitent tâter de la canne ou ferrer le poisson d’eau douce.

À Brive, la récente association Les Pêcheurs Gaillards (fusion des Pêcheurs du Pays de Brive et du Roseau Gaillard) revendique 3 000 encartés, adhérents. Parmi eux, on trouve Daniel Couderc, 95 ans et des poussières, et Simon Briu Niuliki, 7 ans, témoins que cette activité s’exerce à tous les âges. « J’ai commencé à pêcher tout gamin au début sans carte… c’était en Dordogne, raconte l’aîné des pêcheurs brivistes. J’ai ensuite pris une carte à l’association quand je suis arrivé à Brive pour travailler à TRT. Je suis un petit pêcheur », assure Daniel. « Je ne pêche plus que sur le lac du Causse. Mais avant, j’allais un peu partout, étangs, rivières et même dans d’autres départements. Je pouvais partir la journée entière avec des copains. On faisait le casse-croûte sur place. Maintenant, je pêche seul. J’apprécie le calme. Ça mord tant mieux, ça mord pas tant pis. » Sa passion, Daniel ne l’a pas transmise à ses enfants. « Ils n’aiment même pas en manger du poisson. » Un comble !

« Les pêcheurs sont des sentinelles »

Même s’il monte moins souvent au lac du Causse, là où se déroulent les ateliers pêche nature à destination des jeunes organisés par l’association, le pêcheur expérimenté qu’est Daniel n’est pas avare de deux ou trois astuces à destination des pêcheurs en herbe. Il reste cependant discret sur les bons coins à truites ou à gardons. Parmi les jeunes qui viennent à ces ateliers, on trouve Simon Briu Niuliki, 7 ans, l’un des plus jeunes membres de l’association, tout aussi passionné que son aîné. Quand il est arrivé à Brive avec ses parents, Simon s’est mis au rugby et à la pêche. Ce petit gaillard sportif dans l’âme a un petit faible pour cette dernière. « Je suis patient », explique-t-il. C’est certainement l’une des qualités primordiales pour être un bon pêcheur. Activité prisée des Français et des Corréziens, la pêche et les pêcheurs jouent un rôle majeur dans la protection et l’entretien des cours d’eau. Daniel et Simon à leur manière y contribuent, y ont contribué et y contribueront. Qu’est-ce qui fait un bon pêcheur ? « Le bon pêcheur, c’est celui qui prend du plaisir dans son activité et qui aime la partager. C’est celui qui respecte le poisson et son environnement. Nous sommes des sentinelles », conclut Michel Fontanel, président de l’association des Pêcheurs Gaillards, tout en remettant une médaille à Daniel et Simon pour saluer leur engagement passionné.

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

11 + 2 =