L'actualité en continu du pays de Brive


Cyrano aux Perrières

© Louise Ajuste

Ce mercredi 27 juillet à 21h, c’est théâtre en plein air dans le magnifique cadre du parc des Perrières. Le Festival de la Luzège s’approprie le texte le plus célèbre d’Edmond Rostand dans toute sa folie et sa démesure. Ce rendez-vous est proposé dans le cadre de la programmation “Un été haut en couleur” de la Ville de Brive. Et c’est gratuit. Une belle soirée sous les étoiles en perspective. Réservation conseillée au 06.12.40.05.94.

Après une remarquable adaptation d’Alice aux pays des merveilles l’été dernier, le festival de la Luzège réinvestit à nouveau le parc en hauteur de la ville. Il s’est saisi cette année d’un classique intemporel du théâtre français. Cyrano, l’une des pièces les plus populaires de notre panthéon scénique, immortalisée à l’écran par un grandiose Gérard Depardieu. Un récit devenu tellement iconique qu’il a même été happé récemment à la sauce comédie musicale d’Outre Atlantique.

© Louise Ajuste

La Luzège s’attaque donc à l’histoire des amours contrariés entre Cyrano et Roxane, en respectant le texte. On y retrouve les alexandrins, toute la poésie et l’audace de Cyrano, mais passés au filtre moderne de la metteure en scène Romane Ponty-Bésanger et du jeu d’acteurs de ce festival itinérant qui nous rend avec bonheur visite depuis plusieurs étés.

L’histoire tourne toujours autour du célèbre trio. Cyrano est mousquetaire, orateur, musicien, poète, héros. Mais il a un nez qui le déforme. Il se rêve beau. Christian, lui, est beau, joyeux, vif et charmeur. Mais il ne sait pas écrire ni dire les pensées qui le traversent. Et il se rêve poète. Roxane est une femme dans un monde d’hommes. Adorée pour sa beauté, convoitée pour son silence. Elle se rêve libre. Christian et Cyrano, miroir l’un de l’autre, s’associent pour conquérir Roxane. Le premier sera la beauté, avançant dans la lumière, le second sera l’esprit, caché dans l’ombre et écrivant les lettres. Grâce à une langue ciselée et joueuse, les personnages et le public traverseront l’une des plus belles histoires d’amour et d’amitié du théâtre français. Assurément à ne pas manquer.

Cyrano, mercredi 27 juillet à 21h au Parc des Perrières (repli en cas de mauvais temps sous la halle Brassens). Gratuit. Réservation conseillée au 06.12.40.05.94. Infos sur laluzege.fr.

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

11 − 9 =