L'actualité en continu du pays de Brive


Cultura ouvre demain

DSC_8586

Le nouveau magasin Cultura de l’avenue de Paris ouvre ses portes demain matin à 9h30. L’inauguration a eu lieu ce soir en présence notamment du maire, Frédéric Soulier. C’est le 68e magasin de l’enseigne en France, et le premier à ouvrir dans un centre-ville. La journée d’ouverture sera marquée par la présence, pour une dédicace, de l’écrivain corrézien Christian Signol.

 

DSC_8556Après plusieurs mois de fermeture et de travaux, l’ancien “3 épis” va de nouveau accueillir du public, donnant au centre-ville un nouvel espace commercial que d’aucun estimaient “très attendu”. C’est l’enseigne Cultura qui, dès 9h30 demain, va ouvrir ses portes. Un challenge pour ce groupe car c’est la première fois qu’il investit pour créer un magasin dans un centre-ville. Un challenge que Fabrice Lesade, directeur du magasin, souhaite relever avec succès d’autant que ce lieu est comme il le souligne “son bébé”.

Beaucoup de choses sont en effet nouvelles dans la conception de l’espace. L’atmosphère se veut accueillante, lumineuse et pratique. Visite Cultura2Dans des tons orange et taupe, l’endroit donne une impression d’espace. La circulation y semble aisée avec de grands passages entre les différents présentoirs. “On peut s’y croiser sans problème” insiste Fabrice Lesade, “même si on est en fauteuil ou avec une poussette”. Le grand escalier central est, bien entendu, toujours là, comme une signature de cet ensemble.

En inaugurant les lieux, Frédéric Soulier n’a pas caché sa satisfaction de voir revivre cet espace commercial. “Un vrai moment d’émotion” a souligné le maire, “après les moments très difficiles vécus par le personnel à la fermeture du précédent magasin”. Frédéric Soulier qui s’est par ailleurs félicité du travail “fait en confiance” avec Cultura et qui voit dans ce nouvel espace “un atout supplémentaire pour l’emploi et le centre-ville et donc pour regagner en démographie”.

Tous les univers Cultura sont présentés même s’il y a globalement moins de produits que dans les magasins installés dans les zones commerciales. DSC_8554Il n’empêche que sur les 1150 mètres carrés de surface commerciale, on peut trouver quelque 45 000 références en librairie qui occupe les 2/3 du magasin, en papèterie, en activités artistiques, ou encore en hightech, qui intéresseront aussi bien les jeunes et les moins jeunes. De plus, un espace est aménagé pour recevoir conférences, dédicaces d’auteurs et expositions. Cet espace, baptisé Alain Gazeau en l’honneur du créateur de la Foire du livre, est également un endroit de détente ou de travail pour la clientèle. “Nous voulons que les gens qui viennent dans nos magasins se sentent bien” explique le directeur, et “avec cet espace, ils peuvent passer un moment à lire, à travailler sur leur ordinateur tout en ayant la possibilité de boire un café ou de recharger leur téléphone”.DSC_8608

Fort de son identité de libraire mais aussi d’animateur culturel, Cultura a d’ores et déjà prévu différents évènements, conférences, exposition et dédicaces. La première à lieu dès demain matin, jour de l’ouverture, avec le parrain du magasin, Christian Signol. L’auteur sera présent pour dédicacer son dernier roman entre 10h30 et midi.

Visite Cultura1pano

Patrick MENEYROL

Patrick MENEYROL

Mot clé

Laisser un commentaire