L'actualité en continu du pays de Brive


Créathon : deux jours pour faire éclore un projet

La CCI lance la première édition de son Créathon et vous avez jusqu’au 15 novembre pour candidater à la pré-sélection. Il s’agit d’un concours où pendant deux jours entiers, les 8 et 9 décembre prochains à l’espace de de co-working La Base, vous serez entouré de professionnels et coaché pour faire émerger votre projet d’entreprise. À l’issue, un jury récompensera financièrement trois projets.

Ce challenge de co-création vise ainsi à réfléchir à plusieurs autour d’un projet pour faciliter sa clarification et son évolution. “Le Créathon est un événement important car c’est le cœur de métier des CCI que d’accompagner la création et le développement des entreprises. Ces 2 journées vont permettre de booster les projets avec un accompagnement maximal, de professionnels… qui vont jouer un rôle de facilitateur et d’accélérateur. C’est une opportunité exceptionnelle pour les créateurs corréziens”, explique la présidente de la chambre consulaire corrézienne, Françoise Cayre.

La CCI accompagne déjà chaque année quelque 200 projets d’entreprise en porposant un parcours sur mesure basé sur chaque étape clé de la création, car devenir chef d’entreprise ne s’improvise pas. Avec ce Créathon, elle propose un format innovant pour accompagner autrement et amplifier ainsi le développement du tissu économique local. Elle est suivie dans ce projet par de nombreux partenaires, collectivités comme entreprises.

Le concours s’adresse aussi bien aux porteurs de projet qui souhaitent créer une entreprise, qu’aux jeunes créateurs qui veulent faire décoller leur business ou encore aux entrepreneurs aguerris qui cherchent à lancer ou repenser une offre ou un service.

Chaque candidat sera entouré d’une équipe composée de plusieurs co-équipiers et coachs. Une méthode spécifique permettra à chaque équipe de travailler sur les étapes clés de la création : de l’idée au business model en passant par les besoins de la cible ou la rentabilité… À l’issue de ces deux journées intensives, le concours s’achèvera par un pitch des projets présenté par les candidats devant un jury composé d’investisseurs potentiels, de représentants des collectivités, de dirigeants d’entreprise. Une récompense financière sera attribuée aux lauréats qui seront sélectionnés à l’issue du challenge : 2 500 euros pour le 1er prix, 1 500 euros pour le deuxième et 1 000 euros pour le troisième.

Les candidats ont jusqu’au 15 novembre pour déposer leur dossier qui sera soumis à la pré-sélection d’un jury. Règlement et inscription sur creathonbycci.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

12 + dix-neuf =