L'actualité en continu du pays de Brive


Covid-19. L’hôpital de Brive accueillera demain deux patients franciliens

Photo archive MCM

« Dans le cadre d’une opération de transfert de 48 patients Covid-19 de l’Ile de France vers la Nouvelle Aquitaine, le centre hospitalier de Brive s’est porté volontaire pour recevoir deux patients dans le service de réanimation du Dr Pichon », vient de faire savoir le directeur adjoint Michel Da Cunha. Le transfert a lieu demain successivement par train, hélicoptère et ambulance.

Ces transferts sont toujours des opérations délicates qui nécessitent une forte logistique. Dénommée « Chardon 10 », celle-ci va se dérouler en deux temps : un train sanitaire va partir de la gare de Paris Austerlitz transportant 24 patients, avec des arrêts à Poitiers et Angoulême. Les deux patients attendus à Brive seront transférés par hélicoptère depuis Poitiers.

Une équipe de l’hôpital de Brive composée de deux réanimateurs et un ambulancier SMUR se rendra demain matin vendredi à la gare de Poitiers Futuroscope. Là, deux hélicoptères Smur (Hélismur de Haute-Vienne et Poitiers) vont transporter les deux patients vers Brive. Les deux équipages médicaux qui assureront le suivi en vol, seront composés des deux réanimateurs de Brive et des infirmiers du CHU de Limoges.

Les deux hélicoptères se poseront synchrone au stade Lapeyre dans l’après-midi. Deux ambulances, l’une du Smur Brive, l’autre privée de Jussieu Secours, transporteront ensuite les malades jusqu’au service de réanimation.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

19 + dix-huit =