L'actualité en continu du pays de Brive


Cauvaldor/Agglo : une association volontaire

Elus du Cauvaldor, de la Région Occitanie et de l’Agglo de Brive se sont retrouvés le 31 octobre autour de Frédéric Soulier pour poser les premières pierres d’un accord de coopération interrégional.

79 communes adhérentes, 1 292,80 km2, 47 337 habitants quelques sites prestigieux à forte attraction touristique, le Cauvaldor a tout pour séduire. Territoire le plus important du département du Lot, il offre également une assise territoriale et économique renforcée, plus à même de répondre aux enjeux de demain face à des territoires riverains qui se structurent et se développent.

Pour toutes ces raisons ainsi que pour celles inhérentes à sa périphérie immédiate avec le sud de la Corrèze, son aéroport ainsi que les zones de chalandises de Brive, la communauté de communes souhaitait se rapprocher du territoire corrézien. C’est désormais chose faite grâce à l’accord de coopération conclu le 31 octobre dernier avec l’Agglo et son président.« Notre modèle vise à supprimer la concurrence des régions. Nous vivons sur le même bassin de vie. Ce rapprochement scelle un désir d’avenir. L’aéroport est le point de rassemblement de nos deux régions. La volonté commune de travailler autour de lui est indéniable », soulignait Frédéric Soulier en conclusion de cette journée de travail fructueuse.

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Frédérique Brengues, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire