L'actualité en continu du pays de Brive


Coup de projecteur sur le mois du film documentaire

Au programme de la 14e édition du Mois du film documentaire, des rencontres avec des cinéastes, débats avec des associations et bien sûr une ribambelle de projections au Rex, dans les centres socioculturels Raoul Dautry et Jacques Cartier mais aussi à la médiathèque qui accueille également une conférence dansée en partenariat avec Les Treize arches le jeudi 21 novembre à 18h30.

Organisée par le cinéma Rex et le pôle régional d’éducation à l’image du Limousin, Les Yeux verts, la 14e édition du mois du film documentaire est l’occasion d’assister en novembre à plus d’une quinzaine de projections. Au Rex d’abord qui accueille, à Brive, l’essentiel de la manifestation. Le cinéma propose une programmation dense et variée de documentaires sur les thèmes aussi divers que la pêche intensive avec Léviathan qui a ouvert l’événement et sera encore à l’affiche du Rex ce soir à 18h30, les tourments de l’histoire avec The Lebanese Rocket Society le 7 novembre à 21h (suivi d’un débat avec l’association Rassemblement pour le Liban), l’immigration avec Le Voile, le 14 novembre à 21h (suivi d’une rencontre-débat avec le réalisateur) ou encore l’école avec Enfants valises de Xavier de Lauzanne, le 21 novembre à 10h.

L’école qui est également au premier plan Des Caravanes dans la tête que Sylvie Texier a tourné en partie à Brive, et notamment dans la classe DAAV de Jean Moulin qui accueille des adolescents du voyage.  “Je voudrais faire découvrir des enseignants qui travaillent à la marge et le rapport à l’école de ces enfants qui est très différent du nôtre”, avait, au moment du tournage, confié Sylvie Texier. “Ce documentaire est aussi une manière de découvrir leur culture à travers le prisme de l’école. (Retrouvez l’article complet en cliquant ici). Autres projections notables, la rétrospective des essais cinématographiques de Chris Marker, et notamment la projection de La Jetée, film expérimental considéré comme un chef d’œuvre.

Les scolaires sont aussi de la partie avec des rendez-vous à Jacques Cartier et Raoul Dautry les 19 et 21 novembre, de même que les amateurs de musique avec la projection le mercredi 20 novembre à la médiathèque à 18h30, des Violons de Crémone, film qui retrace la naissance de l’instrument, il y a plus de 400 ans, et qui sera suivi d’une causerie-débat avec Jean-Charles Piriou, luthier et ancien élève des Écoles de Crémone (entrée libre). Le jeudi 21 novembre, la médiathèque accueille également une conférence dansée autour du livre d’Odile Duboc Les Mots et la matière, par Bruno Danjoux. La projection du film sur Odile Duboc Une conversation chorégraphique suivra la conférence (entrée libre).

Consultez le programme régional du Mois du film documentaire en cliquant ici. Plus d’infos auprès du Rex au 05.55.23.29.01 et sur site des Yeux verts.

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire