L'actualité en continu du pays de Brive


Coronavirus : des mesures de précaution pour voter aux municipales

Face à la propagation du coronavirus, la mairie s’est organisée pour sécuriser les bureaux de vote ces dimanches 15 mars et 22 mars. Des gels et gants à usage unique seront notamment mis à disposition des électeurs. Sans oublier le rappel des mesures “barrages” préconisées pour chacun.

Le Coronavirus complique quelque peu l’organisation du scrutin. À quelques jours du premier tour de scrutin et pour rassurer les électeurs qui pourraient s’inquiéter d’attraper le Covid-19 en se rendant aux urnes comme pour limiter les risques d’abstention, la mairie a fait connaitre les mesures de précaution qu’elle mettait en place.

  • Au préalable, chaque électeur à la possibilité de préparer son bulletin à l’avance chez lui, à l’aide de la documentation officielle diffusée par la préfecture et ce afin de limiter son temps de passage au bureau de vote.
  • Dans le bureau de vote, les justificatifs d’identité pourront être présentés aux assesseurs sans obligation de leur remettre physiquement.
  • Chaque électeur peut venir avec son propre stylo pour signer la feuille d’émargement.
  • Chaque bureau sera équipé en gel hydro-alcoolique, en point d’eau avec savon et en gants à usage unique pour ceux qui souhaiteraient en faire usage.
  • Une affiche sera disposée à l’entrée de chaque bureau pour rappeler les consignes nationales en vigueur le jour du vote, tels que les gestes et attitudes élémentaires à adopter pour se prémunir du virus.

Ce dispositif est susceptible d’être révisé en fonction de l’évolution de l’épidémie et des consignes en provenance de l’État. “Chacune et chacun est invité à participer sereinement à ce temps majeur de notre vie démocratique”, rappelle le maire Frédéric Soulier.

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Marie Christine MALSOUTE, Photos : Diarmid COURREGES

Laisser un commentaire