L'actualité en continu du pays de Brive


Contrastes et résiliences contre les violences faites aux femmes s’expose à Raoul Dautry

Madagee figure de la lutte contre les violences faites aux femmes est venue soutenir l’exposition.

C’est une exposition à l’initiative de l’association SOS Violences Conjugales 19 qui se tient jusqu’à mercredi au centre socioculturel Raoul Dautry aux Chapélies. Contrastes et résiliences a pour objectif de libérer l’expression des femmes victimes de violences et mettre en lumière leurs parcours de vie à l’occasion de la journée internationale pour l’élimination des violences faites aux femmes. Petit retour en photos.

Plus que la parole, l’expression artistique par des poèmes, des dessins, des peintures, des textes, permet d’exprimer, d’extérioriser ce qui est parfois indicible, des sentiments et sensations cachés au plus profond de soi. C’est ainsi que des oeuvres, restitutions d’ateliers réalisés avec différentes associations, sont actuellement exposées au centre Raoul Dautry. Des témoignages poignants qui permettent également d’ouvrir une discussion et un champ du possible. Car il est possible d’en sortir. Témoins privilégiés, des anonymes souvent, mais aussi Georgette Chastanet, présidente de l’association SOS Violences Conjugales 19, très émue par ces retranscriptions artistiques d’un phénomène tristement commun pour lequel elle s’est engagée depuis de nombreuses années.

Et également Madegee (en photo d’ouverture), cette femme originaire de l’Ile Maurice a débarqué dans les années 1990 en France suite à un mariage financièrement arrangé… Elle n’a connu que la violence physique et morale de son époux. Elle finira par s’en sortir en simulant une tentative de suicide pour être conduite à l’hôpital là où des personnes pourraient identifier et comprendre ce qu’elle pouvait subir. Un film documentaire- témoignage, Madegee, après coup, réalisé en 2003 par Céline Cross, retrace sa vie et son parcours. Ce film est toujours diffusé dans les hôpitaux, les commissariats et certaines associations de lutte contre les violences faites aux femmes. Un film thérapie pour Madegee. Un peu comme cette exposition l’est pour celle qui l’ont faite.

Contrastes et résiliences

Centre Raoul Dautry. 1, rue Normandie Niemen.

A voir aux horaires et jours d’ouvertures du centre jusqu’à mercredi. Renseignements. 05.55.87.57.18

 

 

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

cinq + quatorze =