Il aura fallu des années et bien des difficultés pour construire ces 7,6 km qui relient l’Est de Brive – à hauteur du rond-point de la zone du Moulin à Malemort – à l’autoroute A20.
Samedi 20 juin, le contournement nord de Brive sera réalité et entrera en service avec un accès libre aux piétons, cyclistes et rollers de 9h à 16h puis l’ouverture officielle aux véhicules entre 20h et 20h30.
Samedi, le contournement nord de l’agglomération briviste ne jouera plus les Arlésiennes et cette nouvelle voie de liaison va considérablement changer et améliorer le trafic. Le rond-point de la zone du Moulin à Malemort ouvrira sur le contournement qui mènera directement à l’ouest de Brive, supprimant ainsi une circulation dense à Malemort comme à Brive. Une nouvelle vie pour les deux communes d’autant qu’un arrêté devrait dorénavant interdire leur traversée par les poids lourds (sauf les transports locaux).
“Nous avons récupéré cette opération dans le cadre de la décentralisation”, explique Bernard Geffray, directeur des routes au Conseil général de la Corrèze. “Ce fut techniquement très difficile à cause de la nature des sols et de la topographie accidentée.”
Avec un coût de 76,7 M€*, dont 16,7 M€ réalisés sous la maîtrise d’ouvrage de l’Etat (études et acquisitions foncières), ce chantier a effectivement réservé bien des surprises et a connu de gros travaux de terrassement. Pour exemple, ce contournement nord revient finalement à 10 M€ au km alors que l’A20 avait eu un coût de 3M€ au km et l’A89, un coût de 8 M€ au km.
A noter que sur cette courte distance de 7,6 km, la création de deux ouvrages d’art a été nécessaire : le viaduc de Cluzan, long de 204 m et haut de 25 m et le viaduc des Saulières, long de 468 m pour une hauteur maximale de 40 m. Ces deux viaducs ont nécessité l’extraction d’environ 2.500.000 m3 de déblai.
Côté fonctionnement, le contournement nord est à 2 voies sur une longueur de 3,1 km entre la zone du Moulin de Malemort et l’extrémité ouest du viaduc des Saulières (où se situe le rond-point d’échange avec la D44), à 3 voies pendant 2 km (deux voies montantes et une descendante) depuis l’extrémité du viaduc des Saulières jusqu’au giratoire de Saint-Antoine-les-Plantades et enfin, à 2 fois 2 voies séparées par un terre-plein central entre le giratoire de St Antoine et l’échangeur du Vergis sur l’A20, soit 2,5 km. Ces options ont été calculées en fonction du trafic attendu : 5.000 véhicules/jour dans la première zone, 10.000 dans la seconde et 15.000 dans la portion qui relie l’A20. Il faudra environ 6 mois pour que le trafic se reporte complètement sur ce contournement et se stabilise.
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OUVERTURE LE SAMEDI 20 JUIN, PROGRAMME
Pour celles et ceux qui désirent vivre les premières heures de l’ouverture du contournement, quelques repères :
* Financement de l’opération :