Pour cette première semaine de vacances scolaires, le centre Raoul Dautry gate les enfants, petits et grands, avec son Festival de théâtre jeune public. Du lundi 23 au vendredi 27 février, chaque après-midi, un spectacle avec des troupes venues de toute la France. En plus, avec une entrée à 5,15 euros pour les enfants et 6,20 euros pour les adultes. Ce serait dommage de s’en priver.
Ainsi font, font, font… marionnettes, contes et comédies burlesques. Faites votre programme. Les places étant limitées, pensez à réserver.
Depuis sa création il y plus d’une vingtaine d’années, ce Festival est devenu un rendez-vous incontournable. De quoi égayer cette période de vacances scolaires d’hiver. Petits, et grands qui les accompagneront, vont se régaler avec des histoires plus originales les unes que les autres au centre socioculturel Raoul Dautry aux Chapélies.
************************
LE PROGRAMME DU FESTIVAL THEATRE JEUNE PUBLIC
L’aventure est au coin de la page ! Chez Nina, il y a des livres, beaucoup de livres. Pour Nina, le livre est un art de vivre et un art de rêver. Parmi tous ces livres, il en est un très mystérieux : c’est le petit livre des grands secrets, le livre des merveilles et des enchantements, ceux que l’on découvre aux premiers pas de l’enfance… Nina, accompagnée d’une malicieuse souris, va pouvoir entrer dans le royaume de féerie. Elle emprunte alors, avec la légèreté joyeuse d’une vendoiselle, les chemins de traverse entre le réel et l’imaginaire…
Fracas, ramdam, pétarade ! Au milieu du désert, Lumpe vend tous les sons à qui veut les entendre. Tantôt moqueuse, tantôt bienveillante. Echo fait son boulot…d’écho. Déroutée par l’attitude de ce drôle de personnage, Lumpe va tout essayer : le dialogue, le mépris, la séduction, la violence, la fuite…Après bien des difficultés, les deux protagonistes finiront par se comprendre et ne pourront plus vivre l’une sans le souvenir de l’autre…
” La brouille ” est une histoire de voisinage. M. Brun et M. Grisou sont deux lapins. Le temps où ils s’entendaient bien est révolu et chaque jour amène une nouvelle dispute. Des ordures qui traînent , la radio qui fait trop de bruit, le linge étendu qui cache la vue : tout est prétexte à querelles ; Alors M.Brun excédé décide de construire un mur… Dans un décor très sobre, cette adaptation théâtrale chorégraphiée évoque les films burlesques sans parole.
Dans un décor de bric et de broc, et sur la musique de briques loufoques des Rakikontes, Fabulle vous entraîne dans un univers déluré et poétique, peuplée de drôles de bêtes et de bruits fantastiques, sur la verte planète des humains herbivores, de Mama Galamilk et sa mouche aux yeux d’or…….
Papa Feignant, brave paysan de l’île d’Oléron, après avoir planté des haricots, va se délasser au cabaret, tandis que La Toinette, sa femme, et leurs nombreux enfants n’ont plus rien à manger. Les vents détruisent les plantations, pour punir Papa Feignant de sa paresse. Ridiculisé et rejeté par sa famille, il part se plaindre à la Mère des quatre Vents…
****************
LES TARIFS
Réservation conseillée au 05 55 23 02 78 (places limitées).