L'actualité en continu du pays de Brive


MAO: la nouvelle discipline enseignée au conservatoire entre en scène au Théâtre

intro conservatoire ordinateur

A l’occasion de l’événement “Le Conservatoire au Théâtre”, du 3 au 5 juin, les élèves de l’atelier de musique assistée par ordinateur (MAO) se produisent pour la première fois en dehors du conservatoire. Une discipline méconnue qui surfe sur l’ère du temps. 

clavier numeriqueA l’opposé de l’image austère et poussiéreuse que d’aucuns pourraient associer au conservatoire, l’établissement de Brive s’attache à avancer en suivant l’air du temps, le devançant même parfois. En atteste une discipline méconnue : la musique assistée par ordinateur.

Parmi les conservatoires, de plus en plus nombreux à s’ouvrir à la musique assistée par ordinateur, figure en bonne place celui de Brive. Répondant à la demande de certains élèves, des cours de gravure musicale ont débuté il y a 3 ans. Ils ont évolué vers des montages audio puis ont posé in fine les bases de la formation musicale assistée par ordinateur. “Ça a bien fonctionné tout de suite”, commente le professeur Davy Dutreix. “On avait trois élèves la première année, 10 la suivante et ils sont 25, entre 10 et 70 ans, à suivre les cours actuellement.”

affiche conservatoire juin mailS’y cotoient autodidactes, élèves déjà inscrits dans un cursus classique au conservatoire et même professeurs, curieux de se former et de s’ouvrir à cette nouvelle discipline. “Différents élèves et influences artistiques se rencontrent et cela nous permet de conserver une diversité de profils.” Les ordinateurs spécifiques, instruments et autres logiciels dans lesquels le conservatoire a dû investir permettent aux élèves de “programmer leur musique et de devenir leur propre chef d’orchestre”. C’est le moyen pour eux de toucher du doigt les métiers du son, de créateur et designer sonore. Et Davy Dutreix, de citer l’exemple de ces anciens élèves partis vers une faculté de cinéma à Paris, une école de création de musique de jeux vidéo ou encore cette élève en bonne voie de réussir les tests d’entrée à l’école Louis Lumière. Mais plus encore, il y a derrière ces initiatives qui “élargissent les champs d’apprentissage et des possibles“, la volonté d’aider l’élève à “s’approprier une expérience et une recherche artistique“.

Le concert réunissant la classe de chant, des chœurs d’enfants et de la formation musicale avec celle de musique assistée par ordinateur se tient dimanche 5 juin à 17h au théâtre. Gratuit. Les billets sont à réserver au Conservatoire.

Également au programme de cet événement, les élèves de danse du Conservatoire qui ouvrent le bal le vendredi 3 juin à 20h30 aux côtés de la compagnie Hervé Koubi (entrée gratuite mais il est impératif de réserver ses places à la billetterie du Conservatoire). Suit l’orchestre symphonique, samedi 4 juin à 20h30 autour d’un programme réunissant Bach, Telemann, Dvorak et Sibelius. (Tarif: 8 euros) A noter que des animations “avant-scène” sont programmées 45 minutes avant chaque spectacle.

Plus d’infos au conservatoire de Brive : 05.55.18.17.80.

 

 

Jennifer BRESSAN

Jennifer BRESSAN

Laisser un commentaire