L'actualité en continu du pays de Brive


Conseils de quartier : et si vous en faisiez partie ?

Visuel conseils de quartierLa Ville renouvelle ses conseils de quartier pour 3 ans par tirage au sort des candidatures. Vous avez jusqu’au 30 septembre pour postuler sur l’un des 4 quartiers, Est, Sud, Ouest et Grand centre. Il suffit d’avoir 16 ans et plus, quelque soit la nationalité, habiter ou travailler dans le périmètre du quartier et d’écrire une lettre de motivation. Pour savoir de quel quartier vous relevez, rendez-vous sur le site brive.fr rubrique conseils de quartier.

Devenir conseiller de quartier, c’est participer activement aux projets qui vous concernent“, interpelle le dépliant pour le renouvellement de ces instances de concertation. De nouveaux habitants parmi les volontaires vont donc être tirés au sort le 20 octobre prochain pour un autre mandat de 3 ans. “On peut venir en simple citoyen, sans faire obligatoirement partie d’une association”, précise Catherine Gabriel, adjoint au maire chargé de la démocratie participative. “Nous allons inciter les jeunes à nous rejoindre et nous avons aussi introduit cette année la parité.”

Une sénace de Conseil quartierCes conseils de quartier ont été créés en avril 2008 dans le cadre justement de la loi relative à la démocratie de proximité. Le territoire de la commune a été découpé en quatre conseils de quartier, comportant chacun 30 habitants et animé par un adjoint au maire :

  • conseil de quartier Grand centre présidé par Philippe Lescure
  • conseil de quartier Est présidé par Camille Lemeunier
  • conseil de quartier Ouest présidé par Miche Da Cunha
  • conseil de quartier Sud présidé par Chantal Féral-Mons.

Une action de sensibilisation à la vitesse en ville conduite par des conseillers de quartierChacun forme ainsi une instance de concertation, de débat et d’expression qui permet la participation des habitants à la vie locale, aux projets de la municipalité et offre la possibilité de faire des propositions. Il donne la possibilité à chacun d’être un citoyen actif dans son quartier et dans la ville au service de l’intérêt général.

Comment postuler?

Si vous êtes intéressé(e) et si vous répondez aux conditions exigées, adressez une lettre de motivation avant le 30 septembre à la direction de la démocratie participative. Plus d’infos auprès de la démocratie participative, de la politique des temps et de la vie associative au 05.55.18.15.25. Et sur le site internet de la ville www.brive.fr, rubrique Conseils de quartier.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire