L'actualité en continu du pays de Brive


Conseil de quartier Grand centre: un tour d'horizon complet

Le conseil de quartier Grand centre, présidé par Philippe Lescure, a permis de faire le point sur de nombreux dossiers et projets concernant le centre ville.

Médiathèque : Amandine Bellet, directrice, a rappelé, suite à la délibération prise lors du dernier conseil municipal, qu’une réflexion était en cours sur l’évolution de la médiathèque pour un meilleur accueil et service aux usagers. Celle-ci en effet, conçue il y a 20 ans, présente des difficultés d’accessibilité, de circulation et d’organisation des espaces. Il lui faudra également intégrer les nouvelles technologies numériques. Une extension est prévue avec le rachat de l’ancienne librairie Seignolles.

Caserne Brune : Emilio Campos, directeur de Territoires 19, a fait le point sur le projet. La phase administrative est achevée et l’obtention du permis d’aménager devrait intervenir avant la fin de l’année. Il a rappelé les grandes lignes du projet d’aménagement prévu sur une décennie, comme le maintien des trois anciens bâtiments et de la place d’armes, avec l’accueil sur le site de logements, de commerces, de l’IFSI, de bureaux et de structures municipales comme le Conservatoire, le CCAS et l’école d’arts plastiques.

Ilot Massenat : La réflexion est toujours en cours sur la reconversion du bâtiment. L’acquisition du parking permettra de faire évoluer le projet.

Animations et décorations de Noël : Julie Kentz et Laurent Dufour ont présenté les nouveaux décors et le nouveau programme des animations. Les décors, réalisés sur une gamme de pastels, à base  de bois naturel et de matériaux bruts, seront réalisés par la services de la Ville de Brive. Le marché de Noël se déroulera du 14 au 28 décembre et les illuminations débuteront le 6 décembre.  Côté animations une plus grande place sera donnée aux spectacles de rues. La patinoire, le manège aux poneys et la ludothèque rejoindront le théâtre.

Voirie : 1,4 million d’euros ont été consacrés à la voirie cette année sur l’ensemble de la ville. Le programme de travaux réalisés avec les conseillers de quartier est désormais achevé.

Navette : Jean-Claude Farges, vice-président de l’Agglo chargé des transports,  a annoncé la mise en service à partir de janvier 2014 d’une extension de la navette gratuite, avec notamment deux nouvelles dessertes à la gare et l’hôpital.

Michel DUBREUIL

Michel DUBREUIL

Laisser un commentaire