L'actualité en continu du pays de Brive


Conseil communautaire : création d’un syndicat mixte pour la zone d’activités de Brive Laroche

Le 15 juin dernier, pour la dernière fois, un ATR 42 prenait son envol sur la piste de  Brive Laroche. Une page de l’aéronautique se tournait alors. Ce soir, les élus communautaires en ont ouvert une nouvelle: celle de l’aménagement à venir du site avec l’adoption des statuts d’un syndicat mixte de la future zone d’activités.

Le terrain libéré par la fermeture du  site aéroportuaire est considérable: il s’étend sur près de 50 hectares dont les deux tiers sont sur la commune de Brive et, par conséquent, sur le territoire de l’Agglo, le tiers restant étant sur la commune de Saint-Pantaléon-de-Larche.

L’Agglo de Brive s’est rapprochée de la communauté de communes de Vézère-Causse mais il semblerait qu’il y ait quelques points de divergences sur les modes de fonctionnement du partenariat. Il n’empêche, le conseil communautaire  a approuvé l’idée et le principe de constitution d’un syndicat mixte entre la communauté de communes de Vézère- Causse et la communauté d’agglomération de Brive.

Le  président de l’Agglo de Brive, Philippe Nauche, situe l’enjeu sur le terrain économique en n’excluant pas non plus de profiter de ce vaste espace pour créer une réserve foncière. Selon les statuts, le syndicat a pour objet l’aménagement, l’équipement et la commercialisation de la zone d’activités de Brive Laroche.

Jean René LAVERGNE

Jean René LAVERGNE

Laisser un commentaire

19 − douze =