L'actualité en continu du pays de Brive


Connaissez-vous le tchoukball ?

C’est un savant mélange de handball, de pelote basque et de volley-ball où l’on fait rebondir le ballon sur un trampoline. C’est aussi une des activités proposées en stages sportifs par la Ville aux enfants de 5 à 15 ans, pendant les vacances d’hiver, du lundi 18 au vendredi 24 février et du lundi 25 au vendredi 1er mars. Les inscriptions débutent ce lundi 21 janvier. Ne tardez pas.

Tchoukball, quel drôle de nom? On peut se demander s’il est inspiré du bruit des baskets glissant sur le parquet ou de celui provoqué par le rebond de la balle sur le trampoline? Comme son nom ne l’indique pas, ce sport nous vient de Suisse romande et plus particulièrement d’un médecin genevois, le dr Hermannn Brandt qui l’a mis au point après une trentaine d’années d’études. Son idée était de créer un sport à faibles risques de blessures et sans contacts traumatisants, facile à jouer, pour encourager les gens à faire de l’activité physique. Dans ce jeu collectif qui plus est mixte, on marque des points en faisant rebondir un ballon dans un trampoline incliné à chaque extrémité du terrain, de telle sorte que l’adversaire ne puisse rattraper le ballon par la suite, sachant que les deux équipes peuvent marquer des points indifféremment sur les 2 trampolines. L’activité est très ludique, mais peut aussi se pratiquer comme un sport de compétition (il existe d’ailleurs une fédération française de clubs). La Ville a déjà proposé cette activité associée à d’autres lors des stages de vacances. En février prochain, c’est la première fois qu’elle lui dédie un stage à part entière. C’est l’occasion de faire découvrir à votre enfant ce sport qui sort des sentiers battus et ce d’autant qu’il n’existe pas pour l’instant à Brive de club le pratiquant.

Ces stages sportifs proposent ainsi aux enfants de s’adonner pendant les vacances scolaires à une ou deux activités sur la semaine. Il y a du mini-tennis, du patinage ou de l’éveil à la gym pour les plus petits (5 à 7 ans) et pour les plus grands du tir à l’arc, gym/trampoline, pelote basque, tir à l’arc… Le principe est simple: pendant les 5 jours de stage, à raison d’1 à 2 heures par jour, les jeunes peuvent pratiquer l’activité adaptée à leur âge. Sauf pour les stages badminton/escalade et badminton/tennis de table  (pour les 10-11 ans et les 12-13 ans) qui se déroule chaque matin sur toute la demi-journée.

Les tarifs sont de 23 euros le stage pour les Brivistes (11 euros pour les non imposables) et de 32 euros pour les non Brivistes (15 pour les non imposables). Pour deux stages ainsi que pour celui en demi-journée: de 37 euros pour les Brivistes (19 euros pour les non imposables) et de 51 euros pour les non Brivistes (24 pour les non imposables).

Les inscriptions seront ouvertes lundi 21 janvier et jusqu’au lundi 11 février. Attention, il n’y aura pas d’inscription par téléphone. Elles se déroulent:

  • soit par internet, sur le brive.fr, à partir de 17h30 (il est conseillé de créer à l’avance un compte utilisateur),
  • soit au SIJ, selon les horaires d’ouverture habituels.

Documents à fournir lors du 1er jour de stage :

  • certificat médical,
  • attestation d’assurance responsabilité civile,

Documents scannés à joindre au moment de l’inscription (selon votre situation):

  • livret de famille,
  • avis d’imposition ou quittance,
  • avis de non-imposition.

Infos au 05.55.18.15.84 ou sur le site brive.fr.

À noter que la Piscine propose également des stages pendant ces vacances pour les enfants de 5/6 ans et de 7 à 14 ans. Infos par téléphone au 05.55.74.37.27, à l’accueil du centre aquatique sur les horaires d’ouverture au public et sur brive.fr.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire