L'actualité en continu du pays de Brive


Connaissez-vous le handfit ?

C’est un mélange ludique et convivial entre handball et fitness qui s’adapte à un très large public. À partir du 5 mars, le centre socioculturel municipal Jacques Cartier met en place des séances tous les mardis de 9h à 11h encadrées par le Handball Brive Corrèze. On vous explique en quoi c’est bénéfique.

D’où ça vient ?

Handfit: le mot est une contraction de handball et fitness. Vous n’en aviez pas entendu parler? La pratique n’est pourtant pas nouvelle: la FFhandball l’a créée en 2016 pour drainer au sein de ses clubs un plus large public. et répondre à l’objectif santé fixé par  le ministère de la Jeunesse et des Sports. “Le handfit s’est vraiment développé après le Covid et le confinement”, explique Bruno Felez, manager général du Handball Brive Corrèze. “Les gens voulaient faire du sport, pas en compétition mais de façon ludique et conviviale.” Le handfit se prête parfaitement à ses aspirations. La séance mélange en douceur renforcement musculaire, jeux collectifs, cardio, mobilité et strechning. “Le côté hand donne au fitness une dimension collective. Les exercices se font à deux, trois, quatre… ça crée du lien et de la motivation. Du bien-être aussi et de la confiance en soi.”

Pour qui ?

Le handfit s’adresse aussi bien aux personnes en bonne santé qui souhaitent faire de l’exercice, ou reprendre une activité physique après un arrêt, qu’aux personnes éloignées du sport, à celles souffrant d’affections ou de maladies chroniques, au sport santé sur ordonnance… Les séances s’adressent aux adultes sur inscription auprès du centre Jacques Cartier qui précisera les modalités. Infos au 05.55.06.34.60.

“C’est vraiment accessible à tous et très convivial. Le but, c’est  de partager un bon moment, d’entretenir son corps, de se sentir bien, physiquement comme moralement. Chacun fait en fonction de ses possibilités. Le coach qui a passé une certification spécifique pour le sport santé, est en capacité d’adapter l’exercice en fonction des pratiquants.” Pas de performance donc mais le sentiment de s’amuser pendant des activités qui se font avec différentes tailles de ballons.

Comment s’articulent une séance ?

Elle est découpée en 5 phases. La première, appelée handroll, consiste à une nécessaire préparation musculaire avec des auto massages pour préparer les muscles à l’effort. Ensuite, vient la phase de handbalance. Là, il s’agit, avec des ballons de tailles différentes, de travailler son équilibre, le renforcement musculaire… Puis la phase dite de cardio power : 20 secondes de travail intensif, 10 secondes de repos et on recommence pendant 4 minutes, le tout en musique. “L’important est que chacun travaille à son rythme, en fonction de ses capacités.” Arrive le handjoy, du jeu ludique avec des petits matches de hand, des jeux de passe… Pour finir par de la relaxation pour récupérer et éviter les courbatures.

Le handfit s’adresse ainsi à toutes les personnes désirant prendre soin de leur corps. Pour le centre socioculturel Jacques Cartier, c’est un moyen d’amener vers une activité sportive comme de créer du lien. Quant au club briviste, il entend bien  développer cette discipline complète en la proposant également en entreprise et en maison de retraite. Dernière info: la séance de découverte est gratuite et vous allez vous prendre au jeu…

 

Photos fournies par le HBC

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

1 × cinq =