L'actualité en continu du pays de Brive


Connaissez-vous ce logo ?

Pictogramme S3A symbole d'accessibilité pour les personnes handicapées mentalesDeux visages souriants qui s’accordent, l’un pour la personne handicapée, l’autre pour son interlocuteur. Vous avez peut-être déjà vu ce logo bleu et blanc à l’entrée d’un commerce, d’un service ou d’un lieu public? Ce pictogramme indique que l’endroit propose un accueil adapté aux personnes handicapées mentales. Un logo délivré par l’Unapei après une petite formation gratuite.

L’accès à tout pour tous, telle est l’intention véhiculée par la loi du 11 février 2005. Mais qui dit accessibilité pense souvent mobilité. Alors quand est-il pour les personnes handicapées mentales? « Il faut un accueil adapté, rien de très compliqué en fait, savoir aborder, écouter pour accompagner« , explique Véronique Quet, administratrice de l’Unapei, présente ce matin à Brive pour la remise régionale des Victoires de l’accessibilité.

Véronique Quet, administratice de l'Urapei, présentant le pictogramme d'accessibilité« L’idée, à terme, est que ce logo soit aussi connu et reconnu que le symbole « fauteuil roulant » qui indique les lieux physiquement accessibles aux personnes à mobilité réduite », ajoute Jean-Michel Colin, président de l’Adapei Corrèze. Pour la personne handicapée, ce pictogramme dit « S3A » est un « médiateur » très utile.

Ce logo est délivré par l’Unapei après une formation gratuite que peut demander tout commerce, service ou collectivité. Certes, il est encore peu répandu. « Les centres Leclerc de Brive et Tulle l’ont apposé et nous avons fait le test sur place avec des jeunes », commente le président corrézien. « La personne handicapée se sent rassurée par la présence de ce logo. Elle sait qu’elle pourra trouver quelqu’un qui pourra l’accompagner et elle-même pourra ainsi oser s’exprimer. Nous sommes toujours dans une démarche vers l’autonomie. »

Pour plus d’information pour obtenir ce logo, vous pouvez contacter l’Adapei Corrèze au 05.55.17.75.90.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Mot clé

Laisser un commentaire

5 × 5 =