L'actualité en continu du pays de Brive


Concertation pour l’installation future d’énergies renouvelables

La commune de Brive a repéré des secteurs susceptibles d’accueillir en priorité les projets d’installations de production d’énergie renouvelables et souhaite consulter la population sur ces propositions. Les cartes sont disponibles sur le site brive.fr et au service planification territoriale (immeuble consulaire). Les observations sont à formuler avant le lundi 13 novembre. On vous explique.

Pourquoi

Actuellement en France, les deux tiers de notre consommation d’énergie finale reposent toujours sur des énergies fossiles, très émettrices de gaz à effet de serre. Le développement massif des énergies renouvelables peut nous permettre de continuer à nous chauffer, nous déplacer, communiquer, tout en contribuant à réduire notre empreinte écologique. Dans cet objectif la loi relative à l’accélération de la production d’énergies renouvelables (dite loi APER) encourage la planification du développement des énergies renouvelables sur les territoires en proposant aux communes de définir des Zones d’Accélération des Energies Renouvelables (ZAEnR) : sur ces secteurs, les porteurs de projet pourront éventuellement bénéficier de réduction des délais d’instruction et obtenir des aides financières.

Quoi et où

La commune de Brive a donc repéré des secteurs susceptibles d’accueillir en priorité les projets d’installations de production d’énergie renouvelables : photovoltaïque, réseaux de chaleur, géothermie, bois énergie, solaire thermique. Une carte est proposée pour chaque type de production. Ces installations sont conformes aux orientations envisagées par la Communauté d’Agglomération du Bassin de Brive en matière de production d’énergie renouvelable, et doivent permettre d’atteindre les objectifs définis dans le Plan Climat-Air-Énergie Territorial.

Comment participer à la concertation

Les documents graphiques sont disponibles depuis aujourd’hui et jusqu’au 13 novembre

  • sur le site de la ville de Brive (onglet urbanisme)
  • au service planification territoriale, 1er étage de l’immeuble consulaire, 10 avenue du Maréchal Leclerc.

Les observations sont à formuler avant le lundi 13 novembre à 17h, à l’adresse mail urba.planif@agglodebrive.fr.

Pour toute information, vous pouvez contacter le service Planification territoriale, Laëtitia Chartrain au 05.55.74.70.00 ou Brigitte Nironi 05.19.59.14.33.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire

2 − un =