L'actualité en continu du pays de Brive


Concert de harpe pour un retour aux sources

Louise Augoyard est une harpiste aux multiples facettes, riche d’expériences musicales aux quatre coins du monde. Et qui a débuté sa formation à 7 ans au conservatoire de Brive. Elle sera en concert ce mardi 13 juillet à 18h à l’auditorium Francis Poulenc du conservatoire. Gratuit, sans réservation et dans la limite des places disponibles. Un chapeau dont les revenus seront versés à l’association Brive-Sikasso sera mis à disposition à l’issue de la représentation.

Intitulé De Musica, l’exercice sera particulier. Il s’agit d’un concert lecture, un dialogue établi entre des pièces pour harpe seule, de Bach, Beethoven, Fauré ou Berio, ponctuées de textes philosophiques. Les réflexions de Platon, Rousseau, Adorno ou Jankélévitch sur le sens et la portée de la musique permettront ainsi une écoute plus éclairée.

“De l’Antiquité à nos jours, la musique a été l’objet de nombreuses réflexions et théories sur sa forme, ses symboles et sa signification. Les grands philosophes grecs voyaient dans l’accord des sons et des intervalles une représentation de l’harmonie céleste. Rousseau considérait le chant comme l’expression la plus pure des passions de l’homme à l’état de nature. Pour les romantiques allemands, la musique instrumentale était le lieu privilégié de l’expression de sentiments ineffables”, argumente la harpiste. “Bien que les œuvres ne soient pas nécessairement contemporaines des textes lus et que les philosophes aient avant tout réfléchi sur la musique de leur temps, l’intemporalité des thèses développées permet de mettre en lumière des pièces de pays et d’époques très variés.”

Ce concert à la résonance solidaire, sera aussi en quelque sorte un retour aux sources pour la harpiste. Louise Augoyard a en effet commencé sa formation musicale au conservatoire de Brive, avant de la poursuivre à Paris et Shanghai puis de s’installer définitivement en Allemagne en 2015. Soucieuse de participer à la vie artistique et culturelle en France, elle occupe le poste de secrétaire générale de l’Association des Amis du Festival d’été de Gargilesse, en Indre, depuis 2017. Ce concert est pour elle l’occasion de rejouer dans son pays natal, riche des nombreuses expériences culturelles et musicales acquises au cours de son parcours international.

Infos au 05.19.59.14.22.

 

 

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

Laisser un commentaire