L'actualité en continu du pays de Brive


Commerces : nouveautés et nostalgie

Comme tous les mois, de nouveaux commerces ouvrent à Brive ou sont repris. Mais ces dernières semaines ont un goût un peu particulier, marquées du sceau de la nostalgie, puisque trois commerçants historiques du centre-ville ont quitté leur activité. Jean Dubech, la Maison du vin, Mathias Soursac, Le Watson, et Vincent Lacouche, Les Coulisses, sont en effet partis. Une page se tourne incontestablement mais cependant la vie continue. D’abord pour eux, chacun poursuivant d’autres projets mais aussi pour le commerce du centre-ville puisque leurs boutiques ont toutes été reprises. Preuve que le centre-ville reste très attractif. Nostalgie encore avec, cette fois-ci, un retour en terre d’une tête connue. François Maurin, ex Les Barriques (entre autres) s’installe zone ouest où il a ouvert un tabac, presse, FDJ, dénommé Le Brive. Un nom qui résonne pour les plus anciens. C’est en effet au Brive, ancien bar de la rue de l’Hôtel de Ville aujourd’hui disparu, que François a fait ses premières armes.

S’il y a certes des départs, il y a des arrivées et des commerces qui restent ouverts ce qui n’est pas partout le cas et c’est ce qu’il faut retenir. Camille, Anne, Thierry, François, Anita, Jean-Aymeric, Daniel, avec ou sans attaches corréziennes, ont fait le pari de s’installer à Brive. Petite présentation.

My Little Home

Camille Scotto, 31 ans, a ouvert, une boutique atelier chic et bohème My Little Home dédiée à la femme au 3 rue Majour. Camille, qui créé elle-même ses bijoux, est à votre écoute pour toute demande de personnalisation. Chez My Little Home on trouve aussi des accessoires réalisés par des artisans locaux. Macramé, affiches, couture…

Ouvert du mardi au samedi de 10h à 18h. mylittlehome.bijoux@gmail.com. Facebook. Instagram

Le Brive

François Maurin, 56 ans, bien connu à Brive, revient aux affaires. Il a ouvert un tabac- presse-FDJ dans la zone ouest au 5 rue Robert Margerit, vers la Biocoop et Espace Foot… Un choix stratégique pour ce commerçant expérimenté. Le Brive fait référence à un café mythique de la ville disparu où François a débuté.

Ouvert du lundi au vendredi de 5h30 à 19h30. Samedi de 5h30 à 16h. Dimanche de 7h à 12h30. 06.95.55.35.64. Facebook.

Eliani Coiffure

Anita Laroze, 35 ans, souhaitait être sa propre patronne, elle a donc a ouvert son salon de coiffure au 5 bis rue Gambetta, ancien emplacement du salon tenu par Vincent Lacouche. Hommes, femmes, enfants tout le monde est le bienvenu dans ce salon refait avec goûts. Anita et Lou-Ann Montagnac, 18 ans, vous attendent avec le sourire.

Ouvert de mardi à jeudi de 9h à 18h30. Vendredi de 8h30 à 18h30. Samedi de 8h30 à 17h.

05.55.74.00.12. Facebook. Instagram

Le Watson

Le Watson change de mains. Mathias Soursac s’en est allé, Jean-Aymeric Perrin et Daniel Pinheiro, qui tenaient un établissement en région parisienne, reprennent les rênes de ce bar historique du centre-ville de Brive situé depuis 30 ans sur cette place à deux pas de la collégiale entre la rue et l’impasse des Échevins. Pour les plus vieux le Watson a d’abord été un minuscule bar de la rue des Echevins, un couloir pour ceux qui s’en souviennent où pour aller aux toilettes il fallait éviter les fléchettes. Puis, Le Watson s’est agrandit, le fondateur ayant racheté la mercerie Markarian attenante au bar. Depuis rien n’a bougé ou presque sauf les patrons qui se sont succédé. Pub référence, où des générations de Brivistes se sont croisées, rugby, foot, concerts, continueront d’animer les soirées du centre-ville autour d’un large choix de bières à la pression ou en bouteilles tout en grignotant une planche de charcuteries ou de fromages.

Du lundi au jeudi de 16h à 2h. Vendredi et samedi de 15h à 2h. Dimanche de 16h à 2h.

05.55.22.58.15. Facebook. Instagram.

 

La Maison du vin

Changement de patron à la Maison du vin et son bar puisque Jean Dubech cède sa place à Anne Jonval et Thierry Bobiet, en provenance du sud de la France où ils possédaient une affaire. Anne et Thierry reprennent à la fois la Maison du vin 7 rue Massenat et le bar à vin situé 7 rue des Carbonnières. Pas de révolution. Côté cave, toujours autant de choix de vins et conseils avisés. Côté bar, produits à boire et à manger de qualité. Pascal, Arnaud et Gaëlle assurent la continuité de l’esprit de la maison Dubech. Une volonté souhaitée et assumée par Anne et Thierry. On ne change pas une équipe qui gagne.

La Maison du vin. Ouvert du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 19h30.

Le bar de la Maison du vin. Ouvert du jeudi au samedi de 18h à 23h.

05.55.24.49.16. Facebook. Instagram.

 

 

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Julien Allain, Photos : Fatima Kaabouch

Laisser un commentaire

15 − douze =