L'actualité en continu du pays de Brive


Comment gérer vos déchets pendant l’épidémie

La photo en dit long sur le comportement peu civique de certains, d’autant plus en cette période. Ordures ménagères, poubelles jaunes, déchets verts, gants, mouchoirs et masques, déchèteries… On fait le point pour vous avec le Sirtom sous forme de questions-réponses.

Vous vous en êtes aperçu: l’épidémie a conduit le Sirtom à prendre des mesures restrictives sur différents services, mais l’essentiel, l’enlèvement des ordures ménagères, reste assuré pour tous, évitant ainsi d’ajouter un problème d’hygiène publique pouvant favoriser la contagion. “Je crois que chacun mesure aujourd’hui l’importance de ce service et l’effort qu’il représente”, explique son président Yves Laporte, en saluant “le courage et le professionnalisme” des personnels mobilisés pour les collectes. “Certains agents m’ont rapporté qu’il leur arrivait d’être applaudis : ils le méritent. S’ils ne sont pas en première ligne comme les soignants, ils sont, je dirais, juste derrière, avec les autres professions exposées qui assurent la continuité du pays dans des conditions inédites en temps de paix.”

Yves Laporte en appelle à tous: “Chacun doit faire son devoir là où il se trouve, et les personnes confinées peuvent elles aussi se rendre utiles. Ainsi, elles peuvent faciliter la tâche des agents et contribuer à leur protection par des gestes simples : mettre les déchets dans des sacs bien fermés, nettoyer régulièrement les poubelles, éviter d’y mettre des cendres. Par-là, non seulement on aide les agents, mais on leur marque la considération que décidément ils méritent.”

 

Quand sortir les contenants des ordures ménagères ?

Les collectes d’ordures ménagères sont assurées aux jours et heures habituels. Même chose pour les bio déchets (restes de table) dans les quartiers concernés. Sortez vos sacs et bacs la veille au soir pour les collectes du matin et à partir de 17h pour celles du soir. Assurez-vous que vos sacs soient bien fermés.

Pourquoi les collectes du tri sont-elles suspendues ?

Le centre de tri étant fermé, il n’est plus possible de traiter les emballages. Les filières de valorisation sont également à l’arrêt. Le Sirtom concentre ainsi son effort sur les collecte des ordures ménagères avec un roulement des agents pour limiter leur exposition.

Pourquoi les déchèteries sont fermées ?

Pour éviter tout regroupement de personnes sur des équipements jugés non essentiels.

Que faire des déchets verts ?

Effectuez du paillage, broyez à la tondeuse les petites déchets de jardin, pratiquez la tonte mulching (sans ramasser l’herbe), compostez en tas.

Que faire des emballages ?

Vous devez conserver et stocker vos recyclables (emballages propres et secs) dans des sacs plastiques, cartons ou autres contenants. A la reprise des collectes, le surplus même présenté en dehors du bac jaune sera collecté. Vous pouvez même “recycler” vous-même certains de ces emballages: boîtes à œufs et pots de yaourt pour accueillir des semis, bouteilles plastiques en réservoirs d’eau pour les plantations, emballages cartons comme base de jeu pour vos enfants… Le Sirtom vous invite à faire travailler votre imagination. Il vous suggère aussi de profiter de cette période pour acheter des produits en vrac.

Que faire des masques, gants et mouchoirs ?

Vous devez prendre des mesures de précaution particulières pour jeter à la poubelle les mouchoirs, gants et masques à usage unique: mettez-les dans un sac résistant et bien fermé, puis mettez ce sac fermé dans le sac ou le bac à ordures ménagères.

Plus d’infos sur sirtom-region-brive.net.

Marie Christine MALSOUTE

Marie Christine MALSOUTE

2 commentaires

  •    Répondre

    L’annonce du prolongement du confinement oblique le Sirtom à revoir son plan covid 19 !! La collecte et le tri des poubelles jaunes est une nécessité et un service de première urgence !!

  •    Répondre

    Ils vont reprendre… Mais les sacs jaunes pouvaient se garder… !!. Garage, cave…voir même balcons… Si vous n’aviez rien de tout ça….. C’était possible de les mettre dans poubelles noires… Mais il y avait des choses plus importantes á gérer…..que les poubelles jaunes ! Leur service est sans doute restreint ( personnes fragiles, malades, enfants á garder… ) Soyez compréhensifs !!

Laisser un commentaire